Un élève doué

Un élève doué



un_eleve_doue_film2.jpg

Lien vers la nouvelle tirée de Différentes saisons

Titre original: Apt pupil (1998 ).

Durée: 1h 51 min.

Réalisateur: Bryan Singer.

Acteurs: Ian McKellen, Brad Renfro, Bruce Davison, Elias Koteas.

Avis : 8/10.

Sujet : Passionné par l’histoire de la seconde guerre mondiale, Todd, jeune lycéen californien, croise le chemin de DUSSANDER, un ancien de camp de concentration. Il lui propose le marché suivant : pas de dénonciation si l’ancien bourreau nazi lui fait des confidences sur ce qui se passait dans les camps !

8 réflexions sur « Un élève doué »

  1. > 1998 – Un élève doué
    excellent film sur le thème de l’adolescence et de la manipulation!!!

  2. > 1998 – Un élève doué
    Très bon film, malgré le fait que le réalisateur ait un peu baclé la fin…
    10 minutes supplémentaires auraient été utiles afin de retranscrire la descente vers la folie du jeune Brad.
    A voir de toute façon !!!

  3. > 1998 – Un élève doué
    Un très bon film. Ambiance assez bien retranscrise.
    Te laisse pas faire gandalf ;=)

  4. 1998 – Un élève doué
    a quand une fin bien retranscrite?Passionné par la seconde guerre mondiale j’ai apprécié la representation de Dusseldorf..Un jeu d’acteurs impressionnant..

  5. 1998 – Un élève doué
    Excellente prestation du magnifique Brad Renfro et de l’éblouissant Ian McKellen. Surpassant ici même la novella, Synger parvient à rendre encore plus glauque l’étonnant amusement de l’enfant envers le nazi qu’était Dussander. Brad Renfro comme à son habitude transforme sa merveilleuse petite gueule d’ange en un terrible ado crapuleux et sadique. Quelques idées venant d’ailleurs renforcé l’image donnée par l’acteur (la superbe scène de la douche se terminant dans un camp, la scène du cadeau …). Une réussite donc qui mérite mieux que l’image préconçue livrée par quelques idiots ayant voulu voir dans ce film une ôde au nazisme.

  6. Un élève doué
    ce film est franchement pas mal, surtout au niveau du jeu des acteurs.
    L’histoire est plutot bien respectee même si les passages les plus « trash » de l’histoire sont absents.
    Seul point negatif: la fin du film: le fait que Todd ne tue pas son conseiller d’orientation change, pour moi, tout le sens de l’histoire. Dommage…

  7. Un élève doué
    une bonne adaptation de la nouvelle mais un peu « allégée »surtout pour la fin .

  8. Un réalisateur doué
    Pour celles et ceux qui aimeraient découvrir ou redécouvrir l’adaptation cinématographique d' »Un Élève Doué » sur grand écran, celle-ci sera projetée le vendredi 23 mai 2014 à l’occasion d’une Nuit Commune consacrée à la filmographie du réalisateur américain Bryan Singer : http://www.fansfunding.com/evenements/nuit-commune-bryan-singer

    D’une violence terrible alors qu’il n’y a (presque pas) une goutte de sang, « Un Élève Doué » est un huis clos au suspense « hitchcockien » parfaitement maîtrisé. Savoureusement dérangeant, voir perturbant (la scène culte dite de « la marche » en est la parfaite représentation), le film est bien plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord, et doté d’un voyeurisme et d’un sadisme qui font froid dans le dos : Un implacable thriller psychologique !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.