The plant The plant

The plant

Le 24 juillet 2000, Stephen King a récidivé en proposant à ses lecteurs de télécharger une oeuvre en plusieurs épisodes, jusque là inachevée, via le site amazon.com, et ce pour la somme de 1 dollar. The Plant raconte la tyrannie sanglante d’une plante carnivore sur une maison d’édition.

« The Plant va retourner en hibernation afin que je puisse continuer à travailler » sur d’autres livres, indique simplement le maître de l’épouvante sur son site.

« Mes agents insistent sur la nécessité d’observer une pause afin que la traduction et la publication à l’étranger puissent rattraper la publication américaine », ajoute-t-il.

Cette décision semble toutefois aussi assez largement liée à l’échec commercial de l’expérience, les lecteurs n’ayant pas toujours payé chaque chapitre téléchargé.
Stephen King a publié cinq épisodes du roman depuis la fin juillet, à raison d’un à deux dollars par téléchargement, en s’engageant à le continuer (« The Plant » est une oeuvre inachevée commencée dans les années 80) si au moins 75% des lecteurs paient.
Cette initiative sans précédent de la part d’un auteur de best-sellers aussi prolifique que Stephen King a été suivie avec grand intérêt, certains considérant qu’elle pourrait tracer la voie de l’avenir dans le domaine de l’édition.
Le nombre de téléchargements a toutefois régulièrement diminué à chaque nouveau chapitre posté sur le site, a indiqué l’assistante de Stephen King, Marsha DeFilippo, mercredi dans le New York Times.
Quelque 40.000 copies ont été téléchargées dans la semaine qui a suivi la publication du chapitre cinq, contre 120.000 pour le premier épisode, nombre de lecteurs oubliant ou se lassant de revenir régulièrement sur le site.
De moins en moins de lecteurs ont par ailleurs payé, le paiement reposant sur une base volontaire. Le pourcentage est tombé à 46% des téléchargements pour le dernier chapitre, a indiqué Marsha DeFilippo.
« Même pour Stephen King, faire savoir aux gens que c’est là (sur l’internet) est un défi », a-t-elle commenté. « Voilà pourquoi je suis sûre qu’il ne renoncera jamais à un éditeur traditionnel », a-t-elle ajouté.
Le romancier n’en est pas à un coup d’essai sur la toile. Une de ses nouvelles, « Riding The Bullet », distribuée uniquement sur l’internet, a trouvé quelque 500.000 amateurs depuis le printemps.

5 Comments
cody 11 décembre 2006
| |
2000 - The plant
bonjour je voudrais savoir s'il y'a des nouvelles concernant la sortie du bouquin,c l'une des rare histoires du king que je ne connais pas,et je voudrais trop pouvoir la lire.
tecknotronic 9 mai 2006
| |
2000 - The plant
je voudrais savoir si cette histoire est susceptible de sortir sous la forme d'un livre ?