Metaverse : Doit-on s’inquiéter ? Metaverse : Doit-on s’inquiéter ?

Metaverse : Doit-on s’inquiéter ?

Les caractéristiques incroyables du metaverse et pourquoi elles pourraient constituer une menace sérieuse.

Définition : Qu’est-ce qu’un metaverse ?

Si vous n’en avez pas déjà entendu parler, le metaverse est un concept que beaucoup de gens ont rencontré. En raison de ses dépenses massives et de son dévouement au metaverse, Facebook vient de changer son nom de marque en Meta.

Article clair qui explique le concept : Qu’est-ce que le métaverse et comment fonctionne-t-il ? Exemple d’utilisation

Un monde virtuel

Il peut être définit comme un espace où des gens interagissent avec des avatars numériques dans un vaste domaine en ligne.

De grandes sociétés Internet comme Meta (anciennement Facebook) travaillent déjà sur des services et des appareils qui nous permettront de découvrir ce nouveau monde révolutionnaire dans un avenir proche.
Toutes les activités que nous faisons actuellement dans la vraie vie, comme faire du shopping, voir des amis, regarder des films, voyager et travailler, seront bientôt disponibles dans un contexte virtuel. La téléportation, les performances musicales et le surf ne sont que quelques-unes des choses dont nous discutons ici. Aussi enchanteur que cela puisse paraître, il y a à la fois des avantages et des inconvénients.

Le métaverse a beaucoup à offrir.

En premier lieu, le metaverse a une multitude de capacités qui ont le potentiel de modifier fondamentalement notre mode de vie. Voici quelques exemples:
De grandes aventures sans les dangers… Savez-vous ce que j’ai toujours voulu faire ? En volant. Je suppose qu’essayer de voler serait un peu un désir de suicide pour moi. Bien que je puisse voler dans un metaverse.
En plus, tant d’expériences merveilleuses seront à portée de main grâce au metaverse. Quoi qu’il en soit, il peut s’agir d’un dîner avec la tour Eiffel en arrière-plan, d’un rendez-vous avec un copain de longue distance ou de passer votre anniversaire avec votre grand-mère.

Repenser l’éducation et le travail

Il n’y aurait plus de limites à notre capacité à faire notre travail. Par exemple, si je devais postuler pour un emploi à temps plein en Australie, je ne serais pas retenu parce que je réside en France. Je pourrais être dans la même « pièce » que mes collègues, travailler et parler ensemble, que ce soit exclusivement télétravail.
De même, dans cet environnement virtuel, de nouvelles possibilités seront découvertes et les gens se connecteront d’une manière qu’ils n’avaient jamais pu auparavant.

Pourquoi la notion de métaverse me terrifie ?

Certes, nous sommes capables de communiquer d’une manière que nous n’avions pas auparavant.
D’ici peu, le monde virtuel prendra le pas sur tout le reste.
Est-il possible de créer une version sociale de la maison ? Ma maison est plus un refuge social qu’un refuge privé.
Je suis pour créer de nouveaux univers, mais si le but est d’oublier le mien, ça ne m’intéresse pas.

“Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.”

Isaac Asimov

Des conséquences fortes sur notre monde actuel

En conclusion, le métaverse n’est pas un jeu vidéo. Tout, des avatars réalistes aux répliques AR-VR de produits et de résidences du monde réel, va être reproduit dans le monde virtuel.
En enlevant mon casque et voyant que ma chambre est en désordre et que j’aurais vraiment dû faire la lessive aujourd’hui, que vais-je faire après avoir passé trois heures à créer une maison élégante ?
Notre réalité actuelle peut perdre de son importance face à cette nouvelle réalité aux couleurs vives.
Cela peut paraître fragile, mais est-ce vraiment le cas ? Avec toutes les applications de réseaux sociaux qui existent, n’est-ce pas déjà le cas ? Parce que les algorithmes sont configurés pour nous récompenser de ne pas prendre de pauses et de nous présenter même lorsque notre santé mentale est en ruine, ils nous encouragent à rester sur les plateformes aussi longtemps que possible.
Pour conclure, sommes nous déjà devenus trop éloignés des événements réels de la vie ?

0 Comments

No Comment.