Maupassant

Maupassant

Maupassant.jpg

Guy de Maupassant (5 août 1850-6 juillet 1893) était un écrivain français, auteur de romans et de contes.

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Maupassant est un admirateur et ami de Gustave Flaubert. Il publie sa première nouvelle, Boule-de-Suif, dans le manifeste du naturalisme des Soirées de Médan, organisées par Zola en 1880.

Cette nouvelle permet à Maupassant d’être lancé dans l’écriture, et d’obtenir un certain succès. Il est l’auteur de contes et de nouvelles naturalistes, ses thèmes de prédilection étant la vie des paysans normands, des petits-bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie : la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883), Le Horla (1887).

On retrouve également chez Maupassant cette peur de la mort, et du surnaturel (qui sont en partie responsables de sa folie), dans plusieurs de ses nouvelles Fort comme la mort (1889). On peut trouver dans Mademoiselle Cocotte ou Le noyé une certaine cruauté… Il publie également des romans Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Une partie de campagne.

Atteint de troubles nerveux (conséquences d’une syphilis), il mourut dans un état voisin de la démence à Paris dans la clinique du Dr Blanche.

Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris.

(Sources Wikipédia)

One thought on “Maupassant

  1. > Maupassant
    Avec Poe, Lovecraft, King, Matheson, un grand monsieur du genre.
    L’un des grands novateurs du fantastique, celui qui a su familiariser dans la littérature ce qui allait devenir la psychanalyse, c’est aussi l’un des plus grands écrivains français (selon Tolstoi), disciple de Flaubert, mais aussi un maître de la nouvelle et peut-être le père du polar moderne.
    Il a connu la folie, les coquetteries, les substances hallucilogènes dans une vie très très courte.
    Maupassant était un condamné qui s’est libéré par sa plume. Il est aujourd’hui vivant, plus que jamais. Grand, très grand.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.