Marche ou crève Marche ou crève

Marche ou crève

Un roman très dur de Stephen King sur la survie à tout prix

Titre original: The long walk
Dédicace : Pour Jim Bishop, Burt Hatlen et Ted Holmes.
Ecrit sous le pseudo Richard Bachman
Genre: Science Fiction.
Avis: 7/10

APPIP ERROR: amazonproducts[
TooManyRequests|The request was denied due to request throttling. Please verify the number of requests made per second to the Amazon Product Advertising API.
]

Résumé du livre

Dans un futur proche où sévit le Service Séléctif, chaque année, cent jeunes hommes âgés de 18 ans partent de l’Etat du Maine et marchent vers le Sud. Le gagnant de la Longue Marche recevra ce qu’il veut pour le restant de ses jours. Les règles de la Longue Marche sont simples : pas d’interférence avec les autres marcheurs, ne pas dévier de la route prévue et ne jamais s’arrêter. Les marcheurs qui s’arrêtent une fois reçoivent un avertissement. Les marcheurs peuvent recevoir trois avertissements. Ensuite, ils sont abattus !

82 Comments
Magali Le Bray 14 octobre 2016
| |

Marche ou crève
Marche ou crève, première fois que je lis un roman de Stephen King, pas besoin de présenter l’auteur américain car même si vous ne lisez pas vous avez certainement frissonné au moins une fois devant votre écran sur l’une des adaptations ciné de ses romans. Ca, Shinning, Cujo, Carrie, Simettiere, La ligne verteMisery, Christine… Ce roman fait malheureusement partie des exceptions, pas encore d’adaptation cinéma à ce jour.
The Long Walk le titre original est paru aux Etats Unis à 1979 et publié sous le pseudo de Richard Bachman.

A la base ce n’est même pas l’auteur célèbre qui m’a attiré dans ce livre mais son titre fort: Marche ou Crève. Disons que c’est une phrase qui est gravée dans mon subconscient une phrase que me répétait souvent ma grand mère.

Pour en revenir au livre:
Marche ou crève: le titre résume à lui tout seul toute l’histoire de ce roman.
Nous sommes dans une Amérique sous un régime totalitaire.
Chaque année, le 1er mai marque le lancement de l’événement La Longue marche.
C’est une course à pied hors du commun à laquelle participent cent jeunes hommes . Un départ mais pas d’arrivée prédéfinie normal puisque c’est une course d’ endurance elle s’arrête lorsqu’il ne reste qu’un seul participant.Pour le gagnant ou plutôt le survivant à la clé une grosse somme d’argent pour les autres ce sera ‘un ticket » une balle dans la tête sur la bas coté
La règle marcher sans cesse à la vitesse minimale de 6,5km.
Le groupe est encadré et traqué par des soldats qui les ravitaillent au minimun et guettent le moindre écart de conduite.
Là où les organisateurs sont encore plus sadiques ç’est que les coureurs ont droit à trois avertissements avant le quatrième fatal. On peut néanmoins annuler un avertissement si on se tient à carreau dans les heures suivantes. Une manière de plus de pousser à bout psychologiquement les participants en les faisant osciller entre espoir et désespoir.

On tourne les pages, en connaissant l’issue tragique de cette course,.
Les pages se succèdent les kilomètres défilent et le groupe s’amenuise toujours un peu plus.
mais on ne s’ennuie pas une seconde on a un plaisir malsain à essayer d’anticiper: A qui le tour ? et Pourquoi ? ( le Comment on le sait Pan ! )

D’où frappera la mort dépendra t’elle des conditions climatiques: Trop de soleil ? insolation. La nuit la température chute. La grêle attention aux grêlons protégez vos yeux et attention aux coupures. La pluie:vêtements trempés, les pieds humides elle accentue la fatigue et provoque des chutes Ne tombez malade le moindre rhume la moindre fièvre ou crampe d’estomac peuvent vous être fatal.
Préparez bien votre ‘équipement mauvaises chaussures: crampes et ampoules.
Si ce n’est votre corps c’est votre esprit qui vous lâchera: le silence ambiant, la mort des autres et c’est la folie qui rode.
On départ on a cent hommes vivants et même confiants et on les déshumanise peu à peu ils perdent leur identité et deviennent un numéro et perdent peu à peu toute dignité à la fin ce ne sont plus que des morts qui marchent, amaigris, macérant dans leur odeurs corporelles, leurs esprits perdus dans les ténèbres.

L’auteur ne s’attarde pas à dresser un portrait des participants. pas de panique vous n’aurez pas l’identité ni le portrait de chaque participant. le seul sur lequel on s’attarde et qui fait office de le fil rouge est Ray Garraty 16ans N°47 favori du Maine. Pour l’anecdote Stephen King est lui même né dans le Maine à Portland.
On suit l’avancée de la course avec lui sa confiance au début, sa fatigue, ses douleurs, ses quelques réflexions avec d’autres participants.

A la fin de cette lecture je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec Hunger games de Suzanne Collins : une sorte de jeu annuel ou il faut lutter pour sa survie choisi par tirage au sort, présenté comme une télé réalité annuelle ou le peuple mise sur ces favoris.
à une différence près Dans Marche ou crève ils sont tous volontaires alors pourquoi un tel choix quand on connait l’issue. l’inconscience de la jeunesse ou suicide collectif ? On n’aura pas vraiment de réponse.

Un livre avec une histoire simple mais bien angoissante pas étonnant pour
du Stephen King.
Bonne lecture!

Johann 28 août 2016
| |

Marche ou crève
pour moi , un des meilleurs livre du king que j’ai pu lire. On s’attache aux personnages et la fin est vraiment est vraiment surprenante.Franchement je le conseille

Gina.L 27 juin 2016
| |

Marche ou crève
Très bon livre psychologique. C’est un peu « déroutant »… Et très cruel.

Lisacandy 21 mars 2015
| |

Marche ou crève
Ce livre est un huis clos psychologique. L’ambiance se situe entre « Running Man » et « Rage », avec une fin plutôt très décevante. Un livre moyen, que l’on peut se passer de lire.

chocolat 30 octobre 2014
| |

Marche ou crève
J’ai 14 ans et je viens de finir ce livre . C’était mon 2eme Stefen king (mon 1er était « dome » qui soit disant passant était croustillant et accrochaur jusqu’au bout)et je dois dire que cette oeuvre étaitsuperbe et a la fois horrifiante, c’était géniale: on voit sombrer les personnage s dans la folie et ib assiste à leur salut… j’ai été déçue ou plutôt perplexe par la fin. En effet on doute entre la folie et la mort de notre cher garraty. Ce qui m’a choqué est le fait qu’il dit que Jan et sa mère ne sont plus rien cela l’a énormément touché.

Taduz lemke 29 décembre 2011
| |

Marche ou crève
« Marche ou crève »: une expression à l’image de notre société moderne et futuriste, où les gens s’humilient dans des jeux télévisés pour la célébrité ou de l’argent. Cet homme là est en marge du monde de l’apparence, de la futilité, de la superficialité. Il a de vrais valeurs, et surtout, il veut survivre.

pinkbOnO 4 septembre 2011
| |

Marche ou crève
Bon livre rapide a lire.
Bon rythme.
Fin bâclée a mon gout…Mais comment le finir (?!)

19 mai 2011
| |

Marche ou crève
c est tous simplement un livre fantastique

corinne della-libera 1 mars 2011
| |

Marche ou crève
SUPER LIVRE!!! Je le recommande vivement!! A quand l’adaptation au cinéma?

jerome84 22 janvier 2011
| |

Marche ou crève
a celui la j ai adoré;un livre trés noir mais avec des personnages attachants.je suis sur qu un jeu comme ça a notre epoque ferait une audience fracassante,ç est ce qui me terrifie.a la fois irréel et tellement réel ce bouquin vous tient des les premiéres lignes.

Gwendolyne 25 septembre 2010
| |

Marche ou crève
J’ai trouvé ce livre vraiment bon, l’histoire est plus que captivante. On voit bien que les jeux de réalité attirent des badauds. Même si la télé ne partira jamais aussi loin j’ai déjà penser ce qui pourrait se passer si c’était le cas. J’ai eu aussi quelques fois une pensée pour le film Battle Royal (si on essaye de s’enfuir le collier explose & vous mourrez). Dans ce livre nous voyons la froideur d’une société devant autant de violence, sa distrait, mais aussi nous voyons aussi de l’amour & celà jusqu’au bout du roman. En sommes un livre qui dénonce la société. Un livre vraiment bon.

nico 19 juin 2010
| |

Marche ou crève
Très sympa. Un bon livre facile à lire et rapide à finir. Ce n’est pas le meilleur mais on se prend rapidement au jeu. Les des personages sont interessant. En bref, à lire.

tony 15 août 2009
| |

Marche ou crève
excellent ! un livre dans la lignée de running man où on imagine vraiment un scénario totalement impensable à l’époque mais aujourd hui cela ne nous semble plus aussi impossible… et tout comme running man , ce livre a superbement bien vieilli et peut traverser toutes les époques sans problèmes. Une histoire vraiment très efficace avec énormement de suspense jusqu’à la fin.. à lire absolument !

Chris 23 août 2008
| |

Marche ou crève
Un livre que j’ai vraiment adoré, et que je recommande.
Un style un peu particulier, mais c’est ce qui fait tout son charme; dès les premières pages, nous nous laissons transporter dans l’univers de la Longue Marche et « vivons » les émotions en même temps que les marcheurs.
C’est un des livres qui m’a le plus marquée, en partie par sa façon de banaliser la mort : les soldats impassibles tuant sans aucune émotion, et les personnages auxquels nous nous étions attachés que nous « voyons » mourrir tout au long du livre.
Un roman qui fait réfléchir à tout âge : j’ai 16 ans, je l’ai lu la première fois à 15 ans, mais je pense que les reflexions concernant la vie en générale (mission que remplie très bien ce livre) se font aussi bien à mon âge qu’à n’importe lequel.

« Marche ou crève c’est la morale de cette histoire » (phrase je crois prononcée par McVries)

Ravenseal 28 juin 2008
| |

Marche ou crève
Alors la je vous raconte pas comment j’ai mal au pieds àpres avoir fini ce ché d’oeuvre de psycologie et de suspense.
Une marche insoutenable, nous marchons avec eux, nous sommes plongé au fin fond de leurs pensé de leur inconcience.
en bref un best du king.

— Ravenseal–

11 novembre 2007
| |

1979 – Marche ou crève
Un des meilleurs bouquins de Stephen King assurément. L’histoire ne tarde pas a démarrer. C’est une trés bonne critique de la telé realité et ce livre montre bien les horreurs que l’homme peut faire.
A quand une adaptation ???

Clem 18 août 2007
| |

1979 – Marche ou crève
un livre magnifique . beaucoup de gens m’ont dit que la fin était décevante alors que je la trouve magnifique . On se rend compte que c’est l’amitié qui triomphe au final .

nanabelle 10 février 2007
| |

1979 – Marche ou crève
J’adore ce livre et depuis que je l’ai lu et relu et rerelu et rere…lu je n’ai plus aucune envie d’en lire un autre…c’est une grâve erreur je m’en rend bien compte mais je l’ai adoré!J’ai pensé au fait d’en fair en film mais comme plusieur le disait « au bout de 20 min je quitte la salle » ça serait bien trop long…il es vrai kon connai le gagnant dès le départ mais un espoir est toujours présent et on éspère à un revirement de situation…non?
pour la fin je pense l’avoir comprie : jdirai-pa-ki voi ses camarade mort au loin car tout simplement lui aussi est entrain de mourir et donc de les retrouver….EXELLENT LIVRE!10/10!!!

DuVeSsa 14 janvier 2007
| |

1979 – Marche ou crève
Excellent livre, on as presque l’impression d’y etre et d’en faire partis de cette marche interminable. Meme les personnages décrits, on sais les imaginer et voir leur visage. Très prenant comme livre, je suis impressionnée.

guigui 20 décembre 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Ce qui est intéressant avec ce bouquin c’est que king arrive à creer une ambiance particulière mais bien flippante, sans monstres, ni vampires, ni autres créatures…juste 100 humains marchant inlassablement…petit bémol pour la fin que je trouve un peu courte, sinon excellent bouquin

The Killer 8 octobre 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Quel livre !!! carrément flippant, incontournable.

9/10, Stephen King nous montre une fois de plus son genie

Peter Parker 30 septembre 2006
| |

1979 – Marche ou crève
A mes yeux, l’un des meilleurs romans de S.King. Super bien écrit, super prenant bref un must-have du maître (comme pas mal de ses bouquins en fait ^^). Par ailleurs, le bouquin pourrait offrir matière à un film!

Lucas 23 septembre 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Je viens de le finir pour la…je compte même plus le nombre de fois!Ce livre est tout simplement énorme, la preuve, je l’ai prêté à des amis qui ne lisent jamais et qui l’ont dévoré en 2 jours…

Adiman 14 septembre 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Super livre!! J’aurais juste aimé une épilogue sur la reflexion philosophique qui anime les participants :Pourquoi font-ils ca?

palaric 30 juin 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Un de mes préféré de stephen king.
J’ai adoré cette histoire de camaraderie entre les personnages, dommage qu’une adaptation en film n’est pas été prévu.Si je devais établir un classement j’opterais pour:
1)running man 2)jessie 3)christine

Sharyann 17 mai 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Je rajoute une bonne critique: ce livre est exellent, et se lit avec une facilité remarquable. J’ai adoré.

Nozila 30 avril 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Mon premier Stephen King, j’ai adoré, je ne pouvais plus m’en décroché.

Depuis, je suis une fan de ce Grand Monsieur.

A recommander, vraiment…

quelle pointure ?
le meilleur Richard Bachman, enfin celui qui se laisse apprécier le plus facilement

Raphael 15 avril 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Livre absolument exellent, en tout point. On finit ce livre complétement vanné, on est le 101 marcheur comme l’as si bien dit Anibbal. Je voudrais juste dire au génie du genre de Karima d’arreter de raconter des passage du roman, ca nous gache des moment et je n’ais pas eu le choc et l’émotion du passage que tu cite comme toi. Un coup de théatre en moin a cause de toi!

mimi 13 avril 2006
| |

1979 – Marche ou crève
ça a été mon premier roman de king,un seul mot a dire excellent.on se sent dans l’histoire on a vraiment l’impression d’y etre de marcher avec eux.c’est génial!!merci stephen pour ce roman croustillant!!!!!!!!!

25 mars 2006
| |

1979 – Marche ou crève
J’ai pas compris la fin qui pourrait m’aider ?

biinoiit@hotmail.fr

antitripeiro 13 mars 2006
| |

1979 – Marche ou crève
Un CHEF D’OEUVRE!!!!
Un thriller étonnant émouvant dur mais surtout humain..
Ne dénigrez pas cette oeuvre avant d’avoir lu la dernière page..

ECOUTEZ….Attention N°66 troisième avertissement!!!

julien 4 février 2006
| |

> 1979 – Marche ou crève
j’ai adoré,un peu dans le style de running man.et ou il y a beaucoup de suspense.

fanking 26 janvier 2006
| |

> 1979 – Marche ou crève
Un des moins bon que j’ai lu… Le livre aurait pu etre parfait mais il manque le point de vue des visiteur de cette marche ou ceux derriere leur écran de télévision! L’intrigue ne se passe que dans les rang des marcheurs et ca lasse au bout d’un moment, dommage

tony 23 novembre 2005
| |

> 1979 – Marche ou crève
c est un tres bon livre dans le meme style que running man . Une histoire psychologique avec beaucoup de rebondissements, ca laisse place a la reflection , je le trouve excellent

Archibald 17 septembre 2005
| |

> 1979 – Marche ou crève
Impossible de décrocher dans ce contre la montre pour survivre… Du bon, du très bon même!

Mr Manatane 22 août 2005
| |

> 1979 – Marche ou crève
Encore une critique bien foutue placé dans une fiction haletente. Dommage par contre que le duel finale soit si rapide, non?

Lolo67 18 juillet 2005
| |

> 1979 – Marche ou crève
Terreur simple, sueurs froides pour marcheurs en nage…
Sacré bouquin !
Merci M. BACHMANN 😉

justcrimer 11 juillet 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
je vous ecrit pour rectifier une erreur le livre marche ou creve n est pas sorti en 1989 mais en 1979.le titre en anglais the long walk la grande marche,sortie juste avant running man.

glacius 18 juin 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Bonjours, J’ai embarquer dans l’histoire dés le debut… trés bon livre … vrm speciale .. ses realiste!!

Je le recomande fortement en plus il n’est pa long a lire.:)
9/10

glacius 9 juin 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Bnjours a tous, je trouve que c’est un tres bon livre je le recomande a tlm

Hyunkel 25 mai 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Tres bon livre de SK mais cependant il n’est pz excellent mais il n’en reste pa moins une valeur sure mais il n’est pa le meilleure SK ke g u locassion de lire

Jrom 13 mai 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Il m’a fatigué tellement j’ai eu l’impression de marcher avec eux ;o)

Bon , mais pas excellent

valérie 29 avril 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
j’ai a-do-ré. c’est direct, sans fioritures => bref, c’est de l’excellent King !

seb 23 avril 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
1 des 5 meilleurs livres de SK
Il garde en haleine du début à la fin

SEB 21 avril 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
livre excellent, l’un des meilleurs que j’ai pu lire. Du début à la fin stephen king nous tient en haleine.

cécile 14 avril 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Un de mes préférés! Histoire bien menée, fin assez subtile… bref vraiment bien!

dave 12 avril 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
pour avoir 100% d audimat,messieurs de tf1 et m6 pk ne pa adapté cette histoire a une emission de tele realité?j y mettrai bien steevy,jennifer et tt le reste de la bande.
un scenario toutefois bien ficelé malgré une fin prévisible.j ai adoré

Maerlyn 31 mars 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
Personnellement, j’ai pas trop aimé.
On sait rapidement qui seront les 3 derniers personnages, et qui sera éliminé jusqu’au dernier sans aucune surprise. Il y a bien une critique intéréssante, mais j’ai trouvé le livre assez long à lire alors qu’il est court (pour king bien sur 🙂 )

Aniballl 17 janvier 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
je viens de finir « The long walk » rebaptisé « marche ou crève » à juste titre dans l’édition française, un roman bluffant, nous plongeant une fois de plus dans la psychologie humaine et dans les arcanes de la mort et de la vie.

Marche ou crève est une vrai leçon de vie implicite, King nous montre les diverses réactions humaines façe à la mort, a travers les différentes étapes successives de celle-ci (la négation, le marchandage, l’acceptation… etc.).

lors de la lecture nous marchons au coté du groupes, nous sommes le 101 ème marcheur.

Des personnages aux psychologies différents, des dialogues crus et réalistes. voilà ce qui fait le charme de ce roman vous tenant en halène.

je mettrais 8.5/10 à ce roman d’anticipation (plutôt que de science fiction). 😉

brian m. 14 janvier 2005
| |

> 1989 – Marche ou crève
C’est quoi cette note?!
Voila mon classement:

1)CA.
2)talisman.
3)marche ou crève.