La tempête du siècle – TV

La tempête du siècle – TV

Lien vers le livre La Tempête du Siècle

Apparition de Stephen King dans TV Film

Titre original : Storm of the Century

Durée : 4 heures

Réalisateur : Craig R. Baxley

Acteurs : Timothy Daly (Mike Anderson), Debrah Farentino (Molly Anderson), Colm Feore (Andre Linoge), Casey Siemaszko (Alton ‘Hatch’ Hatcher), Jeffrey DeMunn (Robbie Beals), Julianne Nicholson (Cat Withers), Dyllan Christopher (Ralph Anderson), Becky Ann Baker (Ursula Godsoe), Spencer Breslin (Donny Beals),
Myra Carter, Nada Despotovich, Kathleen Chalfant, Stephen King ….

Ma Note : 6/10 (Publier Votre critique ci-dessous)

Quelle est le sujet du film La Tempête du Siècle ?

C’est Stephen King qui assume la paternité de ce passionnant scénario et, comme l’on est jamais mieux servit que par soi-même, la responsabilité de sa production, en compagnie de Mark Carliner.

Comme souvent avec le « King » de l’angoisse, l’action se déroule dans l’état du Maine, et plus précisément sur la petite île de Little Tall.

Une gigantesque tempête approche de la petite localité, et ses habitants se préparent tranquillement à l’affronter. C’est le moment que choisit un inconnu, André Linoge (pas très sympa comme représentation française), pour débarquer et se faire remarquer en perpétrant un odieux assassinat. Pourtant, l’arrestation de cet étrange meurtrier, sorte de baroudeur maniéré dont la canne à tête de loup semble détentrice d’une aura maléfique, ne stoppe pas l’épidémie de meurtre.

Assez fidèle aux atmosphères Kingiennes (on peut faire confiance au producteur exécutif), le réalisateur nous introduit par petites touches successives dans le quotidien (assez particulier en raison de la tempête) de la petite communauté insulaire.

Les deux premières heures (la première bande vidéo) s’attardent sur les préparatifs et la prise de contact avec l’entité maléfique. Cet être, le fameux Linoge, semble absolument tout connaître des habitants et de leurs secrets.

Dans la seconde partie, c’est l’immersion dans ce huit-clos forcé pour cause climatique. En plus de la tempête, les habitants, réfugiés dans les locaux de la Mairie, se retrouvent également confrontés à la menace versatile et insidieuse que fait peser sur eux l’ange exterminateur, et dont la litanie « donnez moi ce que je veux et je m’en irais » semble résonner comme une innommable délivrance.

Très loin des horreurs sanguinolentes qui sont trop souvent l’apanage des adaptations de l’auteur, « La tempête du siècle » nous entraîne dans les méandres mystérieux d’un récit d’angoisse selon Stephen King.

Bruno Paul

34 réflexions sur « La tempête du siècle – TV »

  1. > 1999 – La tempête du siècle
    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai adoré le film.Heureusement que j’avais loué les deux k7 car sinon je serais devenu fou de ne pas connaître la fin.
    Bref, le suspense monte lentement(qu’est ce qu’il veut avant de partir?)et la fin nous laisse sans voix.

    1. > 1999 – La tempête du siècle
      Je n ai pas lu le livre mai jai adoré le film!!!Meme si les yeux rouge m ont effrayé!lol
      Sinon la fin ma rendu assez triste quand mm

      1. > 1999 – La tempête du siècle
        moi non plus je n’ai pas lu le livre et j’avoue que le film…j’ai franchement ADORé…!!!en revanche la fin m’a beaucoup impressionné et m’a surtout bien énervé!mais bon ce film m’a franchement scotché!!et je tiens a préciser que comparé au film que l’on peut voir d’habitude où il n’y a que des truc « gore » celui la n’est pas du tout comme ca et ce n’est pas pour autant qu’il ne fou pas les chocottes!!!j’en félicite le réalisateur et le recommande a tout le monde

        1. > 1999 – La tempête du siècle
          ce film j’ai adoré la fin était assez triste finalement c’est le méchant qui a gagné. Et moi je trouve qu’il a triché dans les boules puisque comme par hasard c’était l’enfant dont il a fait des bisous, donné des cadeaux etc…

          1. > 1999 – La tempête du siècle
            Bien sûr ! Depuis le début il jette son choix sur le fils du sheriff. Le tirage n’est qu’un simulacre. C’est la deuxième fois que je le vois, à chaque fois je me suis régalé. Le film est assez mystique, seule fausse note: les dents de vampire.Je ne sais pas si c’est dans le livre

          2. > 1999 – La tempête du siècle
            il est trop trop trop trop trop bien ce film, en même temps il me fesait trop peur , mais voila voila j’ai ADORE

          3. > 1999 – La tempête du siècle
            le livre étant un scénario, les dents de vampire s’y trouvent ;o)
            le film a d’ailleurs été super fidèle au scénario écrit par stephen…

          4. > 1999 – La tempête du siècle en dvd zone2
            Le dvd est sorti en Belgique y’a peu de temps pas trop cher en plus,je vous file le lien si quelqu’un l’achete qu’il m’informe sur la qualité du dvd.Merci

          5. > 1999 – La tempête du siècle
            Dans le livre, quand ses yeux virent au noir et il ouvre la bouche, il a des crocs à la place des dents… d’où sans doute l’importance de sa canne en tête de chien en argent. De même, quand le shériff croise son fils à Frisco, son fils a les mêmes yeux et mêmes dents…

  2. > 1999 – La tempête du siècle
    tu ne doit etre fan de ce type de film?
    parceke en faisant une ptite deduction tu trouve cki veut.

  3. > 1999 – La tempête du siècle
    j’ai pa lu le livre mè g regarder le film c le premier ki ma fai flipé kom sa jétè en stress en+ je lai regarder tt seul
    je vs le conseil si vs croyer ke vs navé peur de rien

    1. > 1999 – Stephen King’s THE STORM OF THE CENTURY
      Quand on m’a offert le livre édité par LIVRE DE POCHE (dont la couverture par DAVID@paire est génial) et que le téléfilm passé à la télé le soir même, j’été comblé et je n’ai pas été déçu !

  4. > 1999 – La tempête du siècle
    Ok, j’ai bien aimée le film.Mais, j’ai eu peur toute la nuit d’après:sans rigoler!!!
    Maintenant, la nuit je tremble dés que h’entend un bruit!!!J’ai trop peur, même si le film était génial.

  5. > 1999 – La tempête du siècle
    J’ai pas lu le livre mais j’ai dévoré le flim, il est trop flipant, surtout que j’était seule et qu’il faisait nuit. J’ai adorée la fin, et l’acteur qui joue André Linoge.

  6. > 1999 – La tempête du siècle
    moi, javé lu le livre avan donc pour la fin, okun suspense mé une adaptation pluto réussi – tou en sachan ke SK na écrit le livre kome étan le scenario du film

  7. > 1999 – La tempête du siècle
    J’ai AD-O-RE ce film !! L’acteur qui joue André Linoge est excellent; j’adore les moments où il dévoile les secrets les plus profonds de certains insulaires, quand il chante la comptine envoutante et quand il sort ses dictons: « Né dans le pêcher, pas la peine de vous cacher ? » ou « Né dans la luxure, tombé en pourriture ». En tous cas on entre vraiment dedans…
    J’ai vu le film en français, j’ai lu le livre et je l’ai vu en VO, je ne m’en lasse pas !
    Je trouve la fin plutôt « bizarre » et sutout triste, je n’ai pas compris la phrase: « Le jour venu, je vois les choses différemment », si quelqu’un pouvais m’éclaircir…
    Je ne comprends pas pourquoi ce film n’est pas sorti au cinéma (peut-être est-il trop long): il est beaucoup mieux que tous les films que j’ai pu voir (excepté Harry Potter, mais c’est différent !!). Il a d’ailleurs fait très peu d’audience lorsque il est passé sur M6: 2 millions de téléspectateurs, avant-dernier, juste devant arte et derrière France 3 !!
    A regarder la nuit et tout seul chez vous !!

    1. > 1999 – La tempête du siècle
      MOi c’est mon film préféré !! Franchement il est trop bien! J’adore l’acteur qui joue André Linoge (Colm Feore)
      J’adore l’atmosphère du film : tout les gens ont peur et particulièrement quand il fait son discourt a la fin c’est trop fort !

      Au fait je recherche le DVD mais je le trouve nul part. Estt ce que qql sait ou je pourrais le trouvé ?

    2. > 1999 – La tempête du siècle
      J’ai adoré ce film !! Mais depuis quelques jours, je cherche les paroles de la fameuse chanson… quelqu’un pourrait-il me les donner ?? Anglais et français si possible =) Merci d’avance !!!!

    3. > 1999 – La tempête du siècle
      Tu auras peut-être remarqué que Linoge enlève un jeune garçon et qu’on les retrouve à la fin, le garçon devenu adolescent et « marqué » comme son mentor, dans les rue de San Fransisco (comme par hasard). Je répète : le garçon est devenu « comme-lui » et ça se passe à Frisco. Alors, tu sais de quoi Frisco est la capitale mondiale? Toi qui cherchais la clef de la fin, tu l’as certainement trouvée.

    4. > 1999 – La tempête du siècle
      Merci de m’avoir éclairci sur la fin du film. Décidemment, ce film m’a beaucoup marqué, il m’a même fait changé de pseudo (CroAtoN) !! Pour ceux que ça intéressent et qui ne le savent pas, sachez que le film est basé sur une histoire vraie appelée aujourd’hui La colonie perdue de Roanoke. Elle se déroule au XVIème siècle, lors de la colonisation de l’Amérique. Une centaine de personnes a été laissée sur l’île de Roanoke (au large du Maine) pour s’y installer, mais lorsque John White revient, il n’y a plus personne. Vous trouverez un résumé de cette histoire en cliquant ici. Pour plus de détails, c’est par ici !
      Vous trouverez ici une analyse très pointue de La Tempête du Siècle.
      Voici la traduction des paroles de la chanson:
      Je suis une petite théière toute trapue…
      Voici ma poignée, voici mon bec…
      On peut me prendre et me renverser…
      Je suis une petite théière toute trapue…

      En anglais (cette chanson n’a pas été inventée par Stephen King, elle est certainement très connue dans les pays Anglo-saxons):
      I’m a little teapot
      Short and stout
      Here’s my handle, here’s my spout
      When the kettle’s boiling
      Hear me shout
      Tip me up and pour me out
      .
      Quant au DVD, tu peux le trouver sur eMule (c’est pas très légal, mais ça fait comme si tu l’avais enregistré sur M6).

  8. 1999 – La tempête du siècle
    Vive la tempête du siècle ! Franchement,
    c’ est le meilleur film que j’ ai vu de
    toute ma vie !!! Ca fait la deuxième fois que je le vois et j’ adore ! L’ histoire est excellente, Mike Anderson
    est quelque un de carismatique et très
    fort, lorsqu’ on voit ce film, on a l’
    impression d’ être acteur dedans !
    La tempête du siècle est tout simplement
    génial . Y aura t- il une suite ?

  9. 1999 – La tempête du siècle
    Ouai c’est un bon film la premiere fois j’ai pas vu la fin sur m6 j’étais vert….. quelque mois apres j’ai bataillé pour retrouver le nom du film et j’ai acheté le dvd!!! ce que j’aime c’est que les gens sont devant le fait accompli ils savent que c’est linoge mais ils ne savent pas comment il fait…

    1. La tempête du siècle
      EXCELLENT!
      Tous les ans, je me réserve une soirée d’hiver pour regarder ce film et je ne m’en lasse pas.
      Une fin orignale qui change de ce qu’on voit d’habitude, pas de sang, pas de combat où le gentil gagne, pas de héros surpuissant et victorieux.
      Une fin qui vous laisse perpexple…
      Le méchant qui gagne, c’est pas tous les jours qu’on voit ça.

  10. La tempête du siècle
    J’ai trouvé ce film exellent, la fin est terrible, je pense qu’il a tricher, truquer le tirage, car depuis le début on devine facilement se qu’il veut et qui il veut, ce film est conté comme si cela était une histoire vrai, d’ailleur on peut sans posé la question, je trouve que le père du petit que le Croaton a pris, est un homme faible et vraiment lâche, donné sciemment son enfant est une chose horrible, certes, comme il dit, mais laisser mourrir les autres voir les habitants alors que l’enfant ne sera pas tuer, mais se verra confier un grand savoir même si celui si est démoniaque, et quitté sa femme sous prétexte de sa soufrance à lui, je le trouve égoïste, car il pense pas à la soufrance de sa femme qui a du comme les autres prendre une terrible décision, très bon film, je mis suis bien acroché et je les regarder déjà trois fois, je m’en lasse pas.

  11. La tempête du siècle
    Moi j’ai lue le livre et vue le film et je me suis regaler !!!! j’adore tous les stephen king et celui la reste mon préféré !!!

  12. La tempête du siècle
    j’ai lu le livre et je pense que stephen king a écrit ce livre rien que pour le cinéma, le texte est écrit comme un scénario tout frais pour un bon vieux film américain avec même les angles de camera, l’histoire est tout de même bien.

    1. La tempête du siècle
      J’ai lu le livre qui reste pour moi un top du top… par contre comme bien souvent quel deception en voyant le film…
      disons que les films TV de stephen king me font honte que tu as la chance d’avoir lu le bouquin quel deception….

  13. La tempête du siècle – TV
    j’ai vu le film deux fois et à chaque fois j’ai eu peur à vrai dire à chaque fois que j’y pense j’ai la chaire de poule!!!!!!là en ce moment je tremble.

  14. La tempête du siècle – TV
    Perso le scénario est très bon, les acteurs aussi. Et même si ça commence à traîner en longueur à force, le final en vaut la peine. Pauvre Mike tout de même…il aurait été le seul à ne pas réagir comme un lâche, il peut être fier.
    Le personnage interprété par Colm Feore, André Linoge, est le plus intéressant. Il sème la mort et la peur, et obtient tout de même ce qu’il veut. Et j’adore ses yeux mmmm 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *