
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Quatrième de couverture
Victor Frankenstein ! C’est l’inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d’un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d’un chêne… Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l’horrible créature faite d’un assemblage de cadavres ! L’oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d’une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D’esclave qu’il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui… Pour Frankenstein, l’enfer est à venir…
… ou le Prométhée moderne, indique le titre originel de ce roman de 1817 qui, tout en conservant les ingrédients du fantastique chers au roman noir, introduit un élément scientifique qui en fait, suivant certains auteurs, l’ancêtre moderne de la science-fiction. Il n’empêche que ce récit romantique, écrit par gageure par l’épouse du grand poète anglais, a servi de prototype à un nombre considérable de récits ou de films d’épouvante, où l’on a curieusement donné au monstre innommé le nom de son créateur, le docteur Frankenstein. Un classique. Un dossier d’une trentaine de pages complète cette édition et permet d’en savoir un peu plus sur l’oeuvre et sur l’auteur. —
3 réflexions sur « Frankenstein ou le Prométhée moderne »
> Frankenstein ou le Prométhée moderne
Si l’on se replace dans le contexte historique, ce roman écrit par une jeune fille à la suite d’un pari est un véritable chef-d’oeuvre. Il est très « osé » pour l’époque et aborde pas mal de sujets tabous.
Deux siècles plus tard il semble un peu désuet.
C’est malgré tout un classique incontournable.
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Pourquoi dit on que frankenstein et un prométhée moderne ?
Frankenstein ou le Prométhée moderne
je ne l’ai pas encore lue mais j’adore le film,ça m’interesse toujours de connaitre le point de vue des gens sur cette histoire à savoir: qui est le monstre? et peut-on vraiment tout se permettre au nom de la science et de la médecine (ou même de la sécurité)cette histoire date mais le sujet est très actuel même si personne ne s’en préoccupe.
Les commentaires sont clos.