Ca 1 et 2 Ca 1 et 2

Ca 1 et 2

Le livre de Stephen King qui mélange enfance et âge adulte

Titre original: IT
Date de sortie aux USA : 1986
Date de sortie en France : 1988
Dédicace :
Traducteur : William Olivier Desmond
Lien vers le fiche de Ca film TV
Genre: Epouvante
Avis: 9/10

Résumé du livre

Dans la petite ville de Derry, de tragiques événements semblent se répéter dans le temps : Meurtres d’enfants, disparitions, incendies… Soudainement, après avoir cessé pendant des années, ces événements recommencent et de enfants sont tués ou enlevés. Mike Hanlon, le bibliothécaire, téléphone à ses amis d’enfance, leur rappelant la promesse qui les liait. Il les appelle pour de nouveau combattre Ça, créature démoniaque, se métamorphosant tantôt en Clown haineux, en oiseau ou encore en monstre de cauchemar. Il y a 30 ans, Ça a tué le jeune frère de l’un d’entre-eux. Ils pensaient s’en être débarrassés, ils vont devoir recommencer à lutter. Sauf que cette fois-ci, ils sont adultes, et cela joue en leur défaveur…

77 Comments
manuella tshimanga 11 août 2012
| |
Ca 1 et 2
j'ai le ça est revenu il y a 20 ans et je n'osais plus aller aux toilettes sans regarder dedans
Lemke 26 octobre 2011
| |
Ca 1 et 2
Curieusement, ça ne m'a trop plu. Je l'ai trouvé très long et ne m'a pas fait très peur. Non pas que je veuille avoir peur à tout prix, tous les livres de Stephen king ne sont pas censés faire peur, mais je n'ai pas trouvé l'ambiance très angoissante dans ce livre réputé terrifiant. Par contre j'ai vraiment flippé quand ils entendent les bruits dans le lavabo.J'ai ausis trouvé que la bande des Ratés faisait un peu cliché. Il faudrait que je le relise, en fait.
sergent pepper 26 juillet 2011
| |
Ca 1 et 2
je viens de finir Ca de SK, c'est mon premier le livre de cet auteur et je le trouve simplement parfait, l'ambiance du club des ratés est tellement réaliste qu'il est presque difficile de se replonger dans l'ambiance des personnages adultes car on s'attache vraiment à cet univers que je trouve tres proche de celui du film stand by me(encore SK) Le film n'est pas trop mal fait car pour une fois on a une durée a peu pres correcte pour une adaptation, mais bien sur la grosse deception c'est le manque du rituel CHUD, enfin on ne peut pas tout avoir.Je n'ai vraimant pas vu passer les pages et meme a la fin un sentiment de "deja fini?" se fait sentir.Sans etre vraiment porté sur l'horreur le livre est beaucoup plus orienté angoisse et tension psychologique.Bref a lire absoluement, tres bien écrit et traduit en francais.
hamada 10 avril 2011
| |
Ca 1 et 2
un livre absoulement a lire, c'est tout simplement le meilleur de S.K, vraiment je le dis sans hésitation, c'est vrai que le nombre des pages semble énorme, mais il est pas ennyeux, au contraire,plus en avance dans l'histoire et plus on a envie de ne plus déposer ce livre, une histoire palpitante avec beaucoup de suspense, Ca, cette chose inexplicable par la raison, qui prend souvent la forme d'un clown dans le but d'attirer les enfants, et puis les dévorés,cette chose que les adultes ne peuvent voir,et qui revient apres chaque 27 ans.... a vous de découvrir le secret de cette chose la, je le conseille vivement, a n'importe qui!!
Moth-er Goose 25 mai 2009
| |
A lire et relire....
It est une excellente entrée en matière pour découvrir le Maître.J'aime ce livre car c'est une partie de l'auteur King qui dévoile l'enfance de King, l'homme ! Il tient à la perfection ses descriptions,sa petite ville et l'atmosphère qui y règne,la montée du suspense et l'horreur des actes de son" monstre". Après des années de lecture de ses romans je me rend compte que de l'araignée de it ,aux corps décharnés des tommyknockers en passant par le diable de baazar et un cujo a l' allure terrifiante, chacunes de ses descriptons ont un point commun : la noirceur de l'imaginaire ! It n'est plus un bon roman, mais c'est devenu une anthologie.Je souhaite a Stephen King un tel succès tous les ans......
jimmy 17 mai 2009
| |
Ca c'est magique
Un livre magique, un chef d’œuvre, une énorme aventure Gripsou je t’aime autant que je te hais ;)
Leg 30 juin 2008
| |
Ca, magique !
Je pense que Ca fait partie de ce genre de livre qui marque une vie :D Je ne sais pas c'est comme quand vous découvrez un bon groupe de musique au début de votre enfance et que vous continuez à l'écouter régulièrement alors que vous êtes mille fois plus vieux. Ca est donc le chef-d'oeuvre de Stephen King ; en réalité je ne peux pas vraiment juger vu que je n'ai pas tout lu de lui, mais ce livre c'est plus qu'un livre, c'est comme - commeil est dans un autre commentaire - de la magie. Et rares sont les livres qui y arrivent ! :DCA DOIT ETRE LU ! :D
mick 30 juin 2008
| |
Ca 1986
Si la majeur partie du livre cherche a faire peur, moi je peux dire que la fin est émouvante.Ca a été un des rares livres a me faire monter les larmes aux yeux.Mais c'est normal, après toutes ces heures passer avec le club des raté dans les friches ou dans derry, le fait qu'a la fin tout le monde s'oublie m'emplit de tristesse.Quand j'ai fini le livre je ne ressentait que cette tristesse, une boule dans le ventre qui revient dès que je repense au fait qu'il ne se reverront jamais...Merci Stephen KING!
Rémy (14 ans) 13 avril 2008
| |
Ca-
Le premier stephen king que j'ai lu ... et ce n'est pas près de s'arreter en si bon chemin ! Bien qu'il ne m'a pas fichu vraiment la frousse, il m'a fait ressentir une ambiance de terreur, de haine, de rage.Il m'a aussi fait réfléchir sur certains sujets comme le racisme, ...Les personnages sont plus qu'attachant, tellement que j'ai eu un pincement au coeur en fermant le dernier tome pour la toute dernière fois (pour l'instant).Bref, stephen king sait s'y faire et j'éspère que ses autres livres sont d'une qualité similaire, voir supérieure !
mick 12 mars 2008
| |
Un chef d'oeuvre
Voila je vien de le terminer pour la 2ème fois! C'est un chef d'oeuvre, un livre comme en on fait plus...La dernière fois que je l'avait lu j'était agé de 12 ans, j'en ai 20 aujourd'hui et le terreur est resté intact!J'ai relevé un détail amusant, dans le troisième intermède on mentionne un personnage nommé Dick Halloran, personnage que l'on retrouve dans shining!Voila, a lire d'urgence donc!!!!!!!!
Julinotte 15 novembre 2007
| |
1986 - Ca
Magnifique...Spectaculaire, on a l'impression de faire partie de la bande des ratés et de combattre le clown! En revanche, je ne peux plus approcher un clown...
Cami 21 septembre 2007
| |
1986 - Ca
Après avoir lu une dizaine de livre de Stephen King, Ça reste mon préféré!! J'adore la fin, j'adore le début, j'adore tout de ce livre!!!
perret 8 septembre 2007
| |
1986 - Ca
Madame, Monsieur,J'adores le clown "Ca", il est genial quand il sort de l'au-dela.Faudrait qu'il soit partout ce clown.Merci "Tim CURRY".
Une dévoreuse pire que Robert Gray... 10 avril 2007
| |
1986 - Ca
Ca est le premier roman que j'ai lu (dévoré) de SK et il reste de loin mon préféré. Tout y est. L'univers des enfants est parfaitement retranscrit; l'insouciance qui est dégagé par les héros en 1958 est juste. Tout les personnages sont attachants (même si Richie reste mon préféré). L'horreur est absolu, mais l'humour, notamment grâce au réplique de Richie et Eddie, enrichis le texte.Je pense néanmoins que l'adaptation pour la télévision est très médiocre. Juste pour info, je l'ai vu a 5ans, et je reste terrifiée par les bouches d'évacuation, mais je l'ai vu récemment, elle est minable.Je ne crois pas que les romans de SK peuvent être adapté fidelement. En effet, beaucoup trop de chose se passent dans la tête des personnages. Si un film peut être réussi (La ligne verte, Shinning, Les évadés, Carrie...) il doit être éloigné du roman. La contenu du texte ne convient pas au format visuel.Sur ce, bonne lecture !Désolé pour ce commentaire très long, que vous ne lirez surment pas, sinon en entier !
tomahawk75015 15 septembre 2006
| |
1986 - Ca
LE Stephen King par excellence ! Je l'ai dévoré à sa parution, puis lu et relu sans me lasser dans les années suivante. J'y ai retrouvé mes peurs d'enfant (la scène du début, quand le petit frère de Bill doit descendre à la cave... Un vrai cauchemar !!) Son analyse des différents personnages est incroyable ! D'ailleurs, écrire ces mots me donne l'envie irrésistible de replonger dans l'univers de CA...
9 septembre 2006
| |
1986 - Ca
Pour moi, "Ca" est le meilleur SK. Pourquoi, me direz vous? Et bien pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on retrouve ici un King au sommet de sa science, son imagination fertile nous torture non seulement l'esprit mais aussi l'estomac - qu'il vaut mieux avoir de bronze. Ensuite, la palette de personnages impressionnante qui nous fait apprécier chaque détail de ceux-ci, qu'ils soient bons ou mauvais. Il est à noter également que dans "Ca", n'importe qui peut se mettre à la place d'au moins un des ratés qui nous livrent toute l'innocence de l'enfance mais aussi tout le désespoir de l'âge adulte. "Ca", un livre plein d'amitié et de terreur qui prend la forme de vos peurs inavouées. Âmes sensibles, s'abstenir!
dgedge36 4 septembre 2006
| |
1986 - Ca
selon moi c'est le stephen king a lire durant l'adolescence...il fait remonter des peurs ancestrales et cachées enfouies au plus profonds de nous memesj'avais environ douze quand jai essaye de regarder lke telefilm et je nai regarder que 10minutes peur bleu puis vers mon année de terminale grand garcon que jetais jaidecide de me le visionner et la impossible de fermer loeil pensant que le CLOWN était dans ma chambre!!!malgre tout je lavais vualors jai decide de me le procurer en livre et la quelle ne fut pas ma surprise en decouvrant que le livre etait pire en angoisse que le telefilm...et la des deceptions commencerent a fuser notemment face a certains "oublis" importants dans le telfilm lesquels jaurai aime quils apparaissent dans le telefilm notemment lattaque de Mike par loiseau geant et le fameux rituel de chud...quoiqu'il en soit lisez le vous ne passerez plus de bonne nuit GNAK GNAK GNAK GNAK
saw24 28 juillet 2006
| |
1986 - Ca
il est environ une heure du matin et je viens de finir la lecture de "ca" et viens également de découvrir(avec horreur) que le pavé que je venais de terminer avait pour dernière phrase "fin du tome 1".... (un adhésif noir est sur le "1" de la couverture)...un conseille aux autres : ne faites pas la même erreur..pas avec "ca"...si j'étais un peu moins flemmarde j'aurais été cambrioler une librairie sans hesiter des maintenant! en résumé et en un mot : LE stephen king à lire.
nico 3 juin 2006
| |
1986 - Ca
Voilà le livre qui ma fait passer des nuits blanches...Je l'ai lu a l'âge de 14 ans, maintenant j'en ai 17 et j'en tremble encore. Stephen King a su écrire de façon très suptible la peur la plus simple...un clown...C'est de horreur à l'état pure...Ca est bien plus qu'un livre d'horreur, c'est le livre d'horruer..."Ca" fonctionne parce que "ça" fait peur. Pendant plus de mille pages..Tournez la page sans trembler:tout sera encore pire qu'on ne l'imagine.
juju 7 mai 2006
| |
1986 - Ca
jdr ces livres se sont des chef-d'oeuvrele 2 est le meilleur stephen king décrit super bien les sentiments des personnages, surtout quand ils sont enfant c super bien écrit!!!!
romain 30 avril 2006
| |
1986 - Ca
excellent grandiose le chef d'oeuvre du king mon préféré de loin
tytyo 31 mars 2006
| |
1986 - Ca
1er livre du King que j'ai lu, tres long, beaucoup de flash back et de mélange d'époques ( dur a suivre) mais ce livre est un des meilleur de Stephen king, tous y est cohérant, l'histoire, les personnage et bien évidament CA ( par contre éviter le télé-film, si il n'est pas trop mal, et que le clown est bien fait, la fin et vraiment baclée et CA grotesque)
Morgane 22 mars 2006
| |
1986 - Ca
J'ai adoré les 3 tomes de cette série et pourtant j'ai que onze ans. J'en avais déjà lue des autres mais j'ai préféré largement CA, j'ai compris et franchement, ça doit être mon livre préféré !
13 mars 2006
| |
1986 - Ca
MAGNIFIQUE EMOUVANT INTENSE.Un chef d'oeuvre indispensable a toute bibliothèque..Foncez!
RAIDEN 12 mars 2006
| |
1986 - Ca
Très bon livre surtout le 2 tomes,qui est meilleurs et plus intense,mais ne vaut pas le fleau,qui es pour moi,son chef d'oeuvre absolu.
7 mars 2006
| |
1986 - Ca
j'adore! je viens de la commencer je suis a la page 300 et des poussieres, c'est genial!j'ai deja lu misery et christine mais franchement ça enterre les deux autre niveau ambiance!
funman 14 février 2006
| |
> 1986 - Ca
Un des meilleurs bouquins de Stephen King sans hésitations. Cependant, rien n'arrive à la cheville du tome 4 de la tour sombre : Magie et cristal, ou l'auteur parvient à inventer et à narrer fabuleusement une partie de la jeunesse de Roland, le fameux pistolero...Ainsi, le classement que je pourrais établir place La Tour Sombre en 1ère position, ça en 2ème et enfin Le fléau en 3ème.
Elodie 24 janvier 2006
| |
> 1986 - Ca
"LE" KING a lire, il ne faut surtout pas se fier au nombre de pages qui pourrait en décourager plus d'un! Horreur et innocence perdue, les 2 ingrédients d'une œuvre unique!
Nono 13 janvier 2006
| |
> 1986 - Ca
L'oeuvre majeure de Stephen King, à mon humble avis. L'un de ses plus gros pavés associe parfaitement horreur pure, terreur, amitié, innocence... Une puissante et émouvante leçon de vie.
Amaury 10 janvier 2006
| |
> 1986 - Ca
A environ 10ans(1995),g t tomB par hasard sur le tvfilm et jaV adoré (fan d'épouvante).G dc acheT la k7 vidéo,puis +tard g lu le bouquin(13-14ans).Quel excellent roman!Mieux q le film biensûr(qui est malgré tout bien fait,mais devenu très kitch de nos jours).Il m'a donné envie de lire dotr SKing.Aujourdhui CA est mon livre préféré,et King mon auteur préféré.Si je devi1 prof,je ferai étudier CA à mes élèves, c clair!Et si je suis réalisateur,je ferai un remake encore plus fidèle et terrifiant! Eh,Stephen,pourquoi técrirait pas une suite?(Jrigole.Quoi que..!)
21 décembre 2005
| |
> 1986 - Ca
tout simplement mon préféré. Long, passionnat, enormement de personnages, le systeme des changements d'epoques et interressant et le livre avance vite malgré le nombre de pages. Un mechant extraordinaire et terrifiant. néanmoins, le film est peut etre pas mal mais ne peut evidemment pas retranscrire a 100% la peur qui nous hante lorqu'on lit ce livre.Un grand moment de lecture, haletant du debut a la fin a l'instar du fléau meme si ce dernier est decevant sur le final. 10/10, note que j'attribue egalement a shining, qui m'a traumatisé a vie (la chambre 217, tony, les buis....bref CA est le meilleur des King pour moi et surement bcp d'autres.
pepette 27 novembre 2005
| |
> 1986 - Ca
G u la peur de ma vie devan ce film, je lé vu alors ke jaV 7 an é g encore peur a liD de voir son visage!!
tony 23 novembre 2005
| |
> 1986 - Ca
Je le trouve effrayant ! Stephen king a su creer une creature bien plus effrayante que tous les tueurs qu on a pu voir au cinema , l histoire est longue mais je ne me suis pas ennuye une seule seconde , c est mon prefere de stephen king
le legionnaire 11 novembre 2005
| |
> 1986 - Ca
Felicitation a ceux qui on pu decrire leurs sentiments parce-que la moi je ne peux pas...ce livre et bluffant a tout point de vue.une R-E-F-E-R-E-N-C-E
Stuckle 6 novembre 2005
| |
> 1986 - Ca
surement le meilleur roman de stephen king pour moi. Assurement celui que j'ai lu le plus souvent sans jamais me lasser. Je m'identifie totalement à ces jeunes héros (j'ai une préférence pour les passages quand ils sont enfants) et on est portés par les flashbacks.un pur chef d'oeuvre : angoissant,bouleversant, trippant, terrifiant !!!!ça me donne à nouveau envie de le relire!
Quentin 26 octobre 2005
| |
> 1986 - Ca
Et voila encore un livre de S-K de finit. Passionnant et très terrifiant. J'ai eu du mal à me défaire de ce livre.J'ai passé des lignes pour arriver à la fin des deux tomes tellement que l'intrigue est exellente
meuwi 12 octobre 2005
| |
> 1986 - Ca
Je ne sais pas quoi dire , un livre inexplicable avec des mots... L'histoire est magnifique, vraiment manifique , c'est ce qui fait une petite partie du fait que j'ai pleurer , mais il y'a aussi tellement d'autres choses ... ce qu'il fait passer a travers l'histoire, l'enfance , l'amitié ... J'ai ressentie des sentiments et émotions que je n'avais jamais ressenti avant , c'est fabuleux . Je passe mes journées a ne penser que "Ca" , je ne peux pas continuer a vivre comme ci de rien n'était... Merci Stephen King et la je n'ai mm pas tout dit, mais ce sont des choses inexplicable , sincerement , avec des simples mots... tellement de choses vécu... Merci infiniment , je ne vais pas vivre pendant un bon bout de temps ...
5 octobre 2005
| |
> 1986 - Ca
ça!!! LE livre de Stephen King. Le premier que j'ai lu et le meilleur et de très très loin. Il atteint le summum de l'effroi !! A chaque fin de page tout ce que veut le lecteur c'est dévorer la suivante !!
randallflagg 29 septembre 2005
| |
> 1986 - Ca
A mes yeux ce livre est le plus grandiose écrit par le maître.J'ai decouvert stephen king à l'age de dix ans et ce livre m'a donné l'envie de connâître ttes ses oeuvres.Chacun de ses romans est une aventure unique au royaume de l'épouvante mais ça est et restera à jamais son meilleur roman.
Mr Manatane 22 août 2005
| |
> 1986 - Ca
La, je rage de ne pas pouvoir mettre cinq étoiles!!!J'ais vu le téléfilm étant gosse, revu un bon millier de fois (c LE film qui m'à amener au King)et c pas fini. Certe, il ne vaut pas le livre mais pour aussi peu de temps (3h00 tout juste - il en faudrait bien plus) il pompe assez bien l'ambiance du bouquin. Le livre est grandiose et c'est un univers à lui tout seul. D'après moi l'une des meilleures oeuvres du maître... LA meilleure...(?)en tout cas,j'ai un très gros coup de coeur pour ce livre!
rikku 23 juillet 2005
| |
> 1986 - Ca
huumm tous simplement genial tous d'abord le lire bon il est flippant on a l'inpression de le vivre a cause de lui j'en ai eu des nuit de cauchemar mais l'orsque j'ai vue le fim que j'ai visionner avant de lire le livre j'avais 4 ans et je peu vous affirmer que dès lors ou je voir un clown je me pisse litéralement dessus c vraiment une histoir "magnifique"vraiment terorisante et super bien ecrite merci stephen king
Ray Brower 23 juin 2005
| |
> 1986 - Ca
Histoire géniale, bel affrontement (à nouveau) entre le bien et le mal, fin surréaliste (mais ça c'est normal...), personnages très touchants. Le plus : les anectodes historiques sur Derry (incendie du bar "noir", massacre du gang en pleine rue, massacre au bar par le bucheron taciturne, etc). Le moins : le manque d'explications sur "grippe-sou".
Zeliard 13 juin 2005
| |
> 1986 - Ca
j'ai a peine douze ans, mais ce livre m'a passioné. Une semaine m'a suffit pour lire ce bouquin titanesque de 1500pages.Le meilleur livre de S.K. que j'ai lu.9/10, c est carrement insultant.
Rémi 19 ans 17 mai 2005
| |
> 1986 - Ca
Sans hésitation le meilleur ouvrage de Stephen King.La flopée de détails donnés sur Derry, ses habitants,etc assez rebutante au début arrive en fait à créer un réalisme absolument SIDERANT. Quant à Grippe-sou,il est peut-être le meilleur "monstre" que King est jamais inventé, avec une identité visuelle trés forte (les ballons, les pompons oranges, le costume argenté...).Sans parler de la galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres: Au delà du chef-d'oeuvre épouvantissime qu'est Ca, King a écrit un livre sur l'enfance, l'amitié,et l'amour de la vie: "Yahou, Silver. EN AVANT!"
<Satangel> 1 avril 2005
| |
> 1986 - Ca
POr moi, le meilleur roman de SK parmis ceux que j'ai lus!! Il est vraiment génial, j'adore la vue en parallèle entre l'enfance et le présent des personnages et vraiment j'ai trop aimé!! Et puis à la fin de ma lecture, j'ai été un peu triste parce que je m'attache vachement au personages de SK (c'est une des raisons pour lesquelles je vénère ces livres) et ben c'est un superbe roman, le début est un peu dur à lire je pense mais la suite passe très très bien!
Maerlyn 31 mars 2005
| |
> 1986 - Ca
C'est bon, c'est long, çà pisse le sang, c'est çà...Un ouvrage titanesque qui ne perd pas en intensité du début à la fin. Un must pour moi.
Gnes 23 mars 2005
| |
> 1986 - Ca
10/10 c'est limite insultant, c'est un livre hors catégorie.C'est incontestablement mon roman préféré du genre, d'autant plus que c'est par lui que j'ai découverts Stephen King. A 10 ans, l'age auquel je l'ai lu pour la première fois, je m'identifiais totalement aux personnages puisque leurs peurs (monstres, pieces maudites) ressemblaient aux miennes. 10 ans plus tard et apres 4 relectures la portée psychologique m'a semblée encore plus brillante que la mise en scene de la terreur car le roman en entier constitue une étude de l'inconscient au sens psychanalytique du terme (le Ca d'ailleurs, ça ne s'invente pas). Pour en finir avec mon éloge, je considère qu'une histoire est de qualité lorsqu'à la lecture de la dernière page, une grande tristesse m'envahit au même titre que si je perdais un ami. Et bien je peux vous assurer que même aprés 5 lectures de Ca, la mélancolie qui me gagne est toujours toujours aussi forte quand je referme le livre.
dolores 16 mars 2005
| |
> 1986 - Ca
C'est effectivement un incontournable. J'ai fait découvrir S.K à mon père et c'est son roman préféré.
Hadrien 12 décembre 2004
| |
> 1986 - Ca
Le 9/10, c'est pour éviter de dire qu'il est parfait ?Ca est un roman formidable ! Il y a tellement de bonnes choses à dire dessus que je ne me sens pas le courage de le faire !La grosseur du livre n'est qu'illusion : Ca est un roman passionant !Hadrien