8437 vues

2013

Under the Dome - Série TV - Saison 1

Stephen King - Amblin - Spielberg

Un magnifique roman, Dome tiré Stephen King en série

Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV Under the Dome - TV

Titre original : Under the Dome
Date de sortie aux USA : Le 1er épisode a été diffusé le 24 juin à 22h, sur la chaine CBS - 13 épisodes
Découvrir Under the dome saison 2 qui continue l’aventure.
Date de passage en France : M6 à partir du 31 octobre 2013
Genre : Fantastique
Avis : Pas aussi enthousiaste que les critiques. La série s’éloigne du roman originel dont la série est tirée. Moins de noirceur et de violence, à part la vache coupée en deux que l’on retrouve dans le générique. Les moyens et les effets spéciaux sont de qualité et les acteurs, à part Big Jim qui surjoue un peu, le reste de la distributions, sans crier au génie, est au niveau.
Tout savoir sur le livre Dôme

Résumés et présentations de la série

Réalisateur : Niels Arden Oplev
Scénariste : Brian K. Vaughan (il a travaillé sur Lost)
Acteur(s) : Colin Ford, Aisha Hinds, Alexander Koch, Rachelle Lefevre, Natalie Martinez, Dean Norris
L’histoire générale :
Le Dome est posé un jour sur une ville. Du jour au lendemain, personne ne peut y entrer, personne ne peut en sortir, et ceux sous le Dome vont devoir, vivre, puis survivre. La mort viendra des groupes qui se forment, de l’air, la nourriture...
Les secrets de tournage ou infos diverses :
La société de production est Amblin, dirigée par Steven Spielberg.
Projet débuté en 2009 avec en commanditaire à l’époque Showtime.

Episode 1 : Recap
Diffusion le 24/06/2013 sur CBS
13 Millions de téléspectateurs américains
Résumé :
Un militaire surnommé « Barbie » enterre un homme qu’il a assassiné. Il prend sa voiture pour s’enfuir mais il tombe sur un troupeau de vaches. Il arrive à les éviter mais il détruit les pneus de sa voitures. D’un coup, un tremblement de terre fait bouger la ville. Un dôme c’est posé au-dessus de la ville. Barbie voit une vache coupée en deux par le dôme. Il sauve un jeune homme, Joe. Ils voient un avion s’écraser contre le dôme. Barbie est invité chez une reporter. Chez elle, il voit une photo de son mari. Son mari est la personne que Barbie a tué. Trois femmes essaient de s’enfuir de la ville en arrivant près du dôme.Elles voient un camion se cracher dessus. Une des filles fait une crise d’épilepsie.-Un message radio du maire dit que la ville est encerclé par une coupole. Le fils du maire aime la sœur de Joe. Il capture Angie (la sœur de Joe) et l’enferme dans un abri anti-nucléaire.

Mon avis : 07.5/10
Nous voilà parti dans une immense fresque. Ce premier épisode tient un bon rythme, les acteurs sont crédibles. J’attends de voir l’épisode 2 pour entrer vraiment ou pas dans la série. Les ingrédients d’un bonne série sont présents. Les effets spéciaux de qualité et la réalisation ainsi que le montage sont de qualité. Bien à confirmer.

Episode 2 : The Fire
Diffusion le 01/07/2013 sur CBS
11.5 Millions de téléspectateurs américains
Résumé : On voit comment Barbie a tué le mari de Julia.
Julia se rend à la station de radio. Dodee et Phil on sa fréquence des militaires
Ils disent qu’il sont enfermés sous un dôme.
Elle prévient les autres habitants.
Joe et son ami Ben découvrent que l’eau traverse le dôme.
Big Jim et le révérend Coggins détruisent les résultats de l’expérience de propane, qui sont dans la maison du shérif Duke. Le révérend s’en charge en les brûlant. Par erreur il brule aussi la maison. Tous les habitants viennent pour éteindre le feu. Linda entend des cris dans dans la maison c’est Coggins.
Big Jim doit détruire la maison pour éteindre le feu.
Mon avis : 07.5/10
L’univers du Dome se met en place. On commence à reconnaitre les différents acteurs, les bons, les méchants, les facettes plus complexes, et surtout tous les secrets qui minent la ville.
Bon point pour la réalisation et les effets spéciaux simples et efficaces,
Bien sûr, on n’adapte pas Stephen King en faisant continuellement de l’action. Il faut prendre son temps, chacun des protagonistes doit parler, se raconter, et se justifier. Pour l’instant, à faire du sensationnel toutes les dix minutes, cela pénalisent le puriste du "King". D’où ma note.
Diffusion le 01/07/2013 sur CBS

Episode 3 : Manhunt
Résumé : Le policier meurtrier a été arrêté. Il arrive à s’évader en simulant un malaise.
Joe a de l’électricité à son domicile grâce à un groupe électrogène, tous les jeunes viennent chez lui pour recharger leurs téléphones. Big Jim découvre que son fils c’est battu avec Barbie.
Junior (le fils de Big Jim) va chercher une sortie souterraine, pour s’évader du dôme.
Big Jim demande à des hommes de venir l’aider à retrouver le policier.
Barbie et deux autres se portent volontaires.
Mon avis : 7.5/10. On est tenu en haleine, l’histoire part dans tous les sens, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer. Le livre était écrit comme cela. Junior est un peu stéréotypé, cela gâche un peu son interprétation. A suivre.
Diffusion le 08/07/2013 sur CBS

Petite info : Après la diffusion sur M6 du 31 octobre 2013 : La chaine a réuni plus de 4.6 millions de téléspectateurs, ce qui représente environ 20,5% de part de marché pour les trois épisodes diffusés ce soir là.
Il s’agit de la meilleure audience pour une série américaine sur la Chaine depuis six ans.

Episode 4 : Outbreak
Résumé : Une épidémie s’est déclenchée sur la ville. Julia se pose des questions sur Barbie et son mari. Elle trouve une carte de la ville et décide de se rendre au point en rouge dessinée. Elle découvre que son mari devait beaucoup d’argent.
Pour guérir la ville, il faut des médicaments mais il n’en n’ont plus. Barbie et Big Jim se rendent à la pharmacie mais les médicaments ont été volés.
Mon avis : 07/10
Diffusion le 15/07/2013 sur CBS

Episode 5 : Blue on Blue
Résumé : Et si Joe et Norrie étaient des recepteurs humains du Dome ? Réfléchissant à cela, en se promenant ils aperçoivent une multitude de papillons posés sur le Dome. Ils aperçoivent à ce moment là des car, déposant des personnes. Il s’agit de la famille ou amis des habitants du Dome. Une grande rencontre à lieu où chacun peut échanger par écrit ou tablette des informations sur sa situation.
Barbie en profite, en voyant que Dodee peut lire sur les lèvres, pour communiquer avec un soldat qui lui apprend que pour les papillons, il s’agit d’un changement de champ magnétique. Il lui apprend aussi que le gouvernement a pris la décision de lancé un missile très puissant pour détruire le Dome.
Fort de cette information, qui pourrait tuer toute le population du Dome, il est décidé d’aller se réfugier dans les profondeurs de l’usine à ciment.
Mon avis : 06/10. L’image des papillons sur le Dome est superbe. Pour le reste, c’est classique, les actions sont convenues, les acteurs jouent mais sont à la limite de la caricature. Et puis on s’éloigne doucement du roman intimiste pour devenir une grande production aseptisée hollywoodienne. "Ami téléspectateur, lisez le le livre et entrez dans le Dome"
Diffusion le 22/07/2013 sur CBS

Petite info : Après la diffusion du quatrième et cinquième épisode, Under the Dome a conquis 4.49 millions de téléspectateurs. Un très beau score d’audience pour Stephen King qui arrive à Paris la semaine prochaine.

Episode 6 : The Endless Thirst
Résumé : Le chateau d’eau de Chester’s Mill est détruit par un camion.
L’autre réserve, qui s’avère être le lac, est pollué par du propane.
Les denrées commencent à manquer et des pillages sont commis dans tous les magasins. Linda avec Barbie essaient de mettre de l’ordre mais sans résultat. Angie qui s’est sauvé de sa captivité arrive chez Rose. Malheureusement, deux pilleurs tue Rose et l’un deux tente de violer Angie. Junior cherche Angie après une conversation houleuse avec son père Big Jim.
Mon avis : 06,5 Rien n’a redire pas rapport à l’épisode précédent. Les émeutes sont propres et un cheap. Faire une violence tout public est une gageure. Il faut choisir son public, ce qu’a fait Walking Dead. Stephen King n’est pas un auteur a l’eau de rose où même le méchant est gentil.
Diffusion le 29/07/2013 sur CBS

Episode 7 : Broadcast Signal Intrusion
Résumé : La voisine enceinte de Julia, Harriet, se met en situation de travail après avoir touché le Dome. Julia et Barbie l’amènent chez Alice pour l’aider à accoucher. Le bébé né, mais Alice est victime d’une crise cardiaque. Le bébé qui nait s’appelle Alice, une vie pour une mort.
Continuant à essayer d’entrer en contact avec le Dome, Joe et Norrie trouvent un mini dôme mystérieux entourant un œuf.
Après qu’Ollie ait pris le contrôle de la provision de propane de Big Jim, celui-ci ne veut pas laisser l’affaire en l’état.
Linda et Junior après la tentative de viol d’Angie cherchent les garçons Dundee et réussissent à les coincer. Le sang va couler.
Mon avis : 7/10
Diffusion le 05/08/2013 sur CBS

Episode 8 :
Résumé : L’eau commence à se tarir sous le Dome. Il pourrait y avoir aussi une pénurie alimentaire. Big Jim tente de négocier avec Ollie, mais celui-ci ne veut rien entendre. Alors Big Jim tente de prendre son terrain par une stratégie liée au titre de propriété.
Il demande des volontaires pour l’accompagner.
Junior, renié par son père rejoint Ollie contre son père.
Barbie lui, pendant ce temps tente de détourner une rivière et d’éviter un bain de sang entre Big Jim et Ollie.
Mon avis : 6.5/10
Diffusion sur CBS le 12/08/2013

Episode 9 : The Fourth Hand
Résumé : Big Jim, après toutes les tueries, mais aussi pour des motifs personnels, écrit un mandat pour ramasser toutes les armes de la ville de Chester Mills. Une certain Max Seagrave fait son apparition, elle semble être derrière ce ramassage, mais on découvre des relations ambigues avec Barbie et Big Jim. Elle les menace de dévoiler des secrets et parle d’un marché noir avec le Propane et une drogue
Mon avis : 6.5/10
Diffusion le 19/08/2013 sur CBS

Episode 10 : Let the Games Begin
Résumé : La « police d’assurance » très ambiguë de Max, pertube Big Jim et Barbie qui décident d’agir. Big Jim va donc se rendre dans la maison de Max, et là il découvre une femme plus vieille, qui au début se fait passer pour la femme de ménage, mais celle-ci revient avec un fusil et braque Big Jim et semble connaitre tous les secrets, voir même un passé beaucoup plus ancien et de multiples rancœurs à l’encontre de Chester Mills. Pendant se temps, Barbie se retrouve à combattre dans un lieu de perdition tenue par Max. Les secrets vont enfin être dévoilés à Julia.
Mon avis : 6/10
Diffusion le 26/08/2013 sur CBS

Episode 11 : Speak of the Devil
Résumé : Max se présente au domicile de Julia et lui tire dessus. Une tempête pendant ce temps se forme dans le Dome. Barbie arrive à sauver Julia grâce à un stylo. Après cela, avec Big Jim, ils décident d’aller rencontrer Max pour lui faire cesser tous agissements. Pendant ce temps, Joe, Norrie, Angie et Junior arrivent à faire disparaitre la tempête, en comprenant mieux le Dome et se posent leurs mains, les 4 en même temps pour comprendre leurs destinées.
Mon avis : 6/10
Diffusion le 02/09/2013 sur CBS

Episode 12 : Exigent Circumstances
Résumé : La chasse pour trouver Barbie est lancée. Big Jim en profite pour prendre possession de l’opinion des habitants du Dome. Ils sont naïfs, voir apeures et sont attirés par laisser le pouvoir à Big Jim pour qu’il décide. Dodee fait également confiance à Big Jim et lui déclare qu’à l’extérieur on parle de lui comme d’un assassin. Elle ne survivra pas à cela. Barbie cherche à sortir Julia car si celle-ci se réveille elle dira qui lui a tiré dessus. Angie va l’aider en trompant Junior.
Mon avis : 7/10.
Diffusion le 09/09/2013 sur CBS

Episode 13 : Curtains
Résumé : A l’intérieur du mini dome, le papillon monarque commence à éclore. Le mini dome se couvre de noir, comme le grand dome, ce qui entraine la nuit sous le Dome. Big Jim qui arrêté Barbie et le jette en prison. Il tente un deal avec lui, pour sauver les enfants, il doit avouer sa culpabilité des meurtres. Big Jim essaie de récupérer le mini dome pour avoir le pouvoir. Julia devient "le monarque" grace au enfants qui avec leurs mains font disparaitre le mini dome et sauve le papillon.
Mon avis : 7/10
Diffusion le 16/09/2013 sur CBS



Descriptif général d’ "Under the Dome - Dome"

Un vrai sujet, l’enfermement sous un Dome. Car bien sûr, la survie est un des soucis premiers des enfermés. Pourtant Stephen King, ajoute ce combat du Bien contre Mal, cher à ce yeux. Dans cette série, produite par S. Spielberg, on a dû mal à retrouver l’esprit du roman de Stephen King. Mais 2000 pages, c’est dur à adapter, et la télévision aime trop le "bien pensant". Je laisse les internautes laisser leurs critiques et expliquer leurs visions de cette saison 1 de Under the Dome.

9 image(s) de Under the Dome - Série TV - Saison 1 de Stephen King - Amblin - Spielberg

  • AVIS (2)

    • commentaire
      1. Under the Dome - TV - Saison 1, 22 octobre 2013, 19:28, par Stephen King

      Vivement le 31 octobre pour voir la série Under the Dome sur M6 et me faire une opinion.

    • commentaire
      2. Dôme - c’est le titre français, 29 octobre 2013, 19:45, par Eric-J

      J’ai lu tous les livres de Stephen King ! J’attaque 22/11/83 ! depuis 28 ans il berce mes soirées de militaire en mouvement dans ce monde, avec ce coté inégalable ! Il a endoctriné mes enfants aussi ! Oui j’adhère à quelconque représentation de son art...

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?