8203 vues

2000

The plant

Stephen King

The plant

Le 24 juillet 2000, Stephen King a récidivé en proposant à ses lecteurs de télécharger une oeuvre en plusieurs épisodes, jusque là inachevée, via le site amazon.com, et ce pour la somme de 1 dollar. The Plant raconte la tyrannie sanglante d’une plante carnivore sur une maison d’édition.

"The Plant va retourner en hibernation afin que je puisse continuer à travailler" sur d’autres livres, indique simplement le maître de l’épouvante sur son site.

"Mes agents insistent sur la nécessité d’observer une pause afin que la traduction et la publication à l’étranger puissent rattraper la publication américaine", ajoute-t-il.

Cette décision semble toutefois aussi assez largement liée à l’échec commercial de l’expérience, les lecteurs n’ayant pas toujours payé chaque chapitre téléchargé.
Stephen King a publié cinq épisodes du roman depuis la fin juillet, à raison d’un à deux dollars par téléchargement, en s’engageant à le continuer ("The Plant" est une oeuvre inachevée commencée dans les années 80) si au moins 75% des lecteurs paient.
Cette initiative sans précédent de la part d’un auteur de best-sellers aussi prolifique que Stephen King a été suivie avec grand intérêt, certains considérant qu’elle pourrait tracer la voie de l’avenir dans le domaine de l’édition.
Le nombre de téléchargements a toutefois régulièrement diminué à chaque nouveau chapitre posté sur le site, a indiqué l’assistante de Stephen King, Marsha DeFilippo, mercredi dans le New York Times.
Quelque 40.000 copies ont été téléchargées dans la semaine qui a suivi la publication du chapitre cinq, contre 120.000 pour le premier épisode, nombre de lecteurs oubliant ou se lassant de revenir régulièrement sur le site.
De moins en moins de lecteurs ont par ailleurs payé, le paiement reposant sur une base volontaire. Le pourcentage est tombé à 46% des téléchargements pour le dernier chapitre, a indiqué Marsha DeFilippo.
"Même pour Stephen King, faire savoir aux gens que c’est là (sur l’internet) est un défi", a-t-elle commenté. "Voilà pourquoi je suis sûre qu’il ne renoncera jamais à un éditeur traditionnel", a-t-elle ajouté.
Le romancier n’en est pas à un coup d’essai sur la toile. Une de ses nouvelles, "Riding The Bullet", distribuée uniquement sur l’internet, a trouvé quelque 500.000 amateurs depuis le printemps.

2 image(s) de The plant de Stephen King

  • AVIS (5)

    • commentaire
      1. 2000 - The plant, 9 mai 2006, 18:55, par tecknotronic

      je voudrais savoir si cette histoire est susceptible de sortir sous la forme d’un livre ?

      • commentaire
        1. 2000 - The plant, 22 octobre 2006, 14:00

        surement ! en + l’histoire à l’air super mais il faudrait d’&bords qui finisse de l’écrire...

    • commentaire
      2. 2000 - The plant, 11 décembre 2006, 18:21, par cody

      bonjour je voudrais savoir s’il y’a des nouvelles concernant la sortie du bouquin,c l’une des rare histoires du king que je ne connais pas,et je voudrais trop pouvoir la lire.

      • commentaire
        1. 2000 - The plant, 18 décembre 2006, 22:23, par herbertwest

        stephen king a ARRETE définitivement l’écriture de ce roman.

        pour l’info il avait écrit 3 chapitres en 1983 qu’il avait tiré environa 200 exemplaires et l’avait distribué.

        en 2000 il a décidé de reprendre ce roman, en le diffusant aux prix de 1$ l’épisode sur son site web.
        il a arreté quand il se rendait compte que les gens ne payait pas vraiment mais SURTOUT qu’il tirait l’histoire, qu’elle ressemblait a "la petite boutique des horreurs", et qu’lle ne l’inspirait pas...
        il a donc écrit 3 autres chapitres, ce qui fait qu’a ce jour il a écrit 6 chapitres, et que ceci constitue un roman INACHEVE qui le restera.

        AUCUNE SORTIE N EST PREVUE POUR LES RAISONS QU IL EST INCOMPLET !
        Ni aux USA ni en France.
        cependant, vous pouvez lire les 3 premiers chapitres en français, sur mon site, et les 3 prochains chapitrs, devraient etres traduits si le ka le veut...

        (cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder a mon site où se trouve the plant en français...)

        Voir en ligne : Traductions inédites de Stephen King

      • commentaire
        2. 2000 - The plant, 2 juin 2008, 16:41, par sourine

        Moi je l’ai téléchargé et le possède toujours mais je me souviens que le gros problème c’est que j’étais tout à fait d’accord pour le payer mais rien n’était prévu pour les habitants hors USA car je n’avais pas de carte bancaire internationale et il n’y avait aucun moyen de payer en francs ou en euros... Je n’ai sans doute pas été la seule et comme indiqué dans ce résumé : j’ai oublié de récupérer le 5 ème épisode aussi ! Je n’ai pas trop réussi à "rentrer dans l’histoire" en fait... dommage...

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?