1470 vues

Poppy Z. Brite

 

Thème : Auteurs géniaux

Résumé Poppy Z. Brite

Poppy Z. Brite

Poppy Z. Brite (née Melissa Ann Brite le 25 mai 1967) est un auteur américain né à la Nouvelle-Orléans. Au début de sa carrière, elle fut d’abord connue pour ses romans et nouvelles d’horreur et de fantastique inspirée en partie par le mouvement gothique. Ses marques de fabrique étaient l’utilisation d’hommes gays comme personnages principaux, la description crue d’actes sexuels ainsi que le traitement froid et distant d’actes choquants. Certains de ces romans les plus connus de cette période sont Âmes Perdues, Sang d’Encre et Le Corps Exquis ; elle a également publié des recueils de nouvelles : Swamp Foetus (aussi publié sous le nom de Wormwood), Are You Loathsome Tonight ? (aussi publié sous le nom de Self-Made Man), Wrong Things (avec Caitlin R. Kiernan), et The Devil You Know.. Elle a également écrit une biographie de la chanteuse Courtney Love.

A la fin des années 90 et au début des années 2000, elle s’est détachée de la fiction d’horreur tout en continuant à écrire sur des personnages gays (mais plus réalistes). Ses romans acclamés par la critique Liquor (2004), Prime (2005) et Soul Kitchen (2006 ?) sont des comédies d’humour noir prenant place dans le milieu des restaurants de la Nouvelle Orléans. (Brite vit avec un chef cuisinier depuis 1989). Son roman court The Value of X et plusieurs histoires de son recueil plus récent The Devil You Know revisitent les personnages de Liquor et narrent les vies de la famille Stubbs, un clan catholique profondément enraciné dans la culture traditionnelle de la Nouvelle Orléans. Brite a l’intention d’écrire encore au moins deux romans dans la série de Liquor : Dead Shrimp Blues et Hurricane Stew.

En 2002-2003, une adaptation à l’écran de Le Corps Exquis fut co-écrite par Max Krueger et Robert St. Mary [1]. Le script fut enregistré à la Writers’ Guild of America. Krueger, St. Mary et Flo Speakman cherchèrent à produire Le Corps Exquis comme un film indépendant à tourner sur place à la Nouvelle-Orléans, mais ils échouèrent à obtenir le financement nécessaire[2].

Née dans le corps d’une femme, Brite a beaucoup parlé et écrit à propos de son problème de dysphorie de genre. Elle affirme s’identifier intérieurement plus comme un homme que comme une femme, mais ne cherche pas pour autant à s’habiller comme un homme ou à paraître masculine et ne demande pas à ce qu’on l’appelle "il"[3].

Pendant l’Ouragan Katrina en 2005, Brite avait d’abord choisi de rester chez elle, mais elle se réfugia finalement à 130 kilomètres de là chez sa mère dans le Mississippi. Elle continua à informer régulièrement les lecteurs de son blog de sa situation, ainsi que de celle de sa maison et de ses nombreux animaux de compagnie restés sur place[4], et est devenue depuis l’une des 100 000 premiers habitants de la Nouvelle-Orléans à venir repeupler la ville.

Un essai critique sur la fiction de Brite est paru dans The Evolution of the Weird Tale (2004) par S. T. Joshi.

(Source Wikipédia)

1 image(s) de Poppy Z. Brite de

  • AVIS (3)

    Messages

    • Pour sortir des clichés sur les vampires, il faut absolument lire "Âmes perdues" !! Mais attention, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains ! C’est vraiment gore et trash !! Mais j’en redemande encore !!! Un livre que j’ai dévoré à pleine dents (pointues à souhaits évidemment).
    • J’ai été fascinée par "âme perdu" j’avais été attirée par la couverture avec la punckette et le titre d’ailleur je l’avais lu en étude et quasiment toute la salle a voulu que je leur prête,c’est un peu trash désespéré et poètique,après j’ai lu "sang d’encre" que j’ai adorée au coeur de cette histoire fantastique et dramatique il ya 1histoire d’amour belle à pleurer dans 1 univers complètement hallucinant et halluciné ça se passe dans l’éxotique Nouvelle 0rléans.
    • Ames Perues est,et restera a mes yeux Le chef d’oeuvre de Poppy Z., a la fois trash et poetique dans la description de la reltion Zillah/Nothing,j’ai enormement apprecier ce livre.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Poppy Z. Brite