3814 vues

Mary Shelley

  4 votes

Thème : Auteurs géniaux

Résumé Mary Shelley

Mary W. Shelley est une femme écrivain anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Fille de la philosophe Mary Wollstonecraft et de l’essayiste et écrivain politique William Godwin, elle épousa le poète anglais Percy B. Shelley en 1816, après le suicide de sa première femme.

Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Frankenstein fut écrit en 1818 et est inspiré de la vie de Konrad Dippel, alchimiste. L’idée de ce roman date de 1816, alors qu’elle était en villégiature à Bellerive près de Genève, en compagnie de son mari et de leur ami commun Lord Byron. La saison était très pluvieuse et le trio parlait longuement ; c’est lors d’une discussion sur la littérature allemande que Mary Shelley eut l’idée d’un roman gothique racontant la création d’un homme, sans être Dieu, mais en utilisant une énergie d’essence divine, le « feu du ciel » dont Pline l’Ancien considérait son utilisation comme un sacrilège aux conséquences terribles, d’où le surnom « Prométhée moderne » faisant allusion au Titan qui avait donné le feu sacré aux hommes.

L’époque était, en fait, celle des débuts de la maîtrise de l’électricité ; ce qui semblait fondamentalement magique et touchant effectivement à la puissance divine. En résidence entre le Jura et la vallée de l’Arve, Mary Shelley, avait certainement eu connaissance des efforts faits pour la maîtrise de l’énergie électrique, la « houille blanche » qui allait assurer la richesse des Alpes du Nord. Le Mont-Blanc était tout à côté et sa présence est réelle dans son roman lorsqu’elle décrit « le rugissement furieux de la rivière (...) les précipices (...) les immenses montagnes (...) révélaient en ces lieux la présence de forces évoquant celle de la toute puissance » ; les »géants prestigieux des Alpes (...sont des...) pyramides et des dômes blancs et étincelants (...) un autre monde, habitat d’une espèce inconnue de nous.

(Source Wikipédia)

1 image(s) de Mary Shelley de

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Mary Shelley