L’auteur : Robert Merle est un écrivain français (Tebessa, Algérie, 28 août 1908 - La Malmaison, Montfort-l’Amaury, Yvelines, 28 mars 2004)

Avis 9/10

Résumé : Emmanuel Comte et son cercle d’amis d’enfance sont en effervescence à l’approche des élections municipales dans le petit village de Malevil dans le sud-ouest de la France. Mais cet évènement politique majeur, tout comme les querelles entre progressistes laïcs et conservateurs, ne deviennent que vaine péripétie quand la folie du monde les rattrape : une "bombe propre" détruit presque toute vie par une brusque montée en température. Protégés dans la cave de leur vieux château de Malevil, ils tentent de s’organiser et de croire encore qu’un avenir est possible.

Malevil est un pilier du roman post-apocalyptique français. Robert Merle tente de définir ce qui est voué à la conservation ou à la disparition lorsque la civilisation humaine est en apparence écroulée, que ce soit en matière de technologie, de traditions, de formes de pensées ou de modes de pouvoir. À travers une sensibilité rurale, il porte un regard précis et attentif sur ses personnages, confrontés à la nécessité de se remettre en question et de trouver de nouvelles règles et méthodes susceptibles d’assurer au mieux leur subsistance. Leurs efforts d’adaptation matérielle et spirituelle à leurs nouvelles conditions ne sont évidemment pas exempts de questionnement moral.

1 image(s) de Malevil de

  • AVIS (3)

    • commentaire
      1. > Malevil, 21 mai 2005, 10:55, par Vince182

      J’ai dévoré Malevil de Robert Merle, ce livre est extraordinaire !!! Je le conseille a tous les amateurs de romans d’anticipation mais pas dans le genre science fiction

      A lire du meme auteur : La mort est mon metier

      Voir en ligne : http://blink-182-france.forumactif.com

    • commentaire
      2. Malevil, 26 avril 2013, 00:36, par Angelina

      Je vois que nous avons été marqués par certains auteurs et que nous essayons de promouvoir les mêmes livres. Malevil pour moi, c’est un roman de première importance et très politique en plus, sans être une seconde emmerdant. Robert Merle : A lire absolument !

    • commentaire
      3. Malevil, 21 juillet 2015, 08:55, par Brice B

      Pour ma part, je lis pour la seconde fois...
      Un chef d’oeuvre.

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?