Les griffes de la nuit

Réalisé par Wes Craven
Avec Robert Englund, John Saxon, Heather Langenkamp
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1984

Titre original : A Nightmare on Elm Street

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d’ailleurs que parmi ses amis, elle n’est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l’un d’entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil.
C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillé...

1 image(s) de Les griffes de la nuit de

  • AVIS (2)

    • commentaire
      1. > Les griffes de la nuit, 15 novembre 2005, 18:45, par lecterhannibal4

      Freddy Kruger.....ce croque-mitaines des temps modernes aura causé des nuits blanches à pas mal de teenagers durant les années 80 et 90. Si la série des Nightmare On Elm Street est globalement plutôt réussie, aucun autre des films de Freddy n’est aussi sombre, aussi onirique, aussi troublant ni aussi angoissant que ce premier volet. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire nous parlons ici de quatre ados d’une petite ville californienne bien tranquille qui se font pourchassé dans leurs rêves par un type à l’allure assez sinistre (un chapeau feutre dégueulasse, un vieu pull à rayures rouges et vertes sans parler de son visage atrocement brulé et surtout son gant munit d’énormes griffes). Mais quand cette joyeuse bande d’ado se fait charcutée à tour de rôle pendant son sommeil, Nancy (l’héroïne du groupe) commence à douter de la frontière entre le rêve et la réalité. C’est justement ce trouble entre les rêves et la réalité qui fait la force du film. On se perd très vite, on ne sais plus vraiment où on est. Ajoutez à cela une mise en scène admirablement maitrisée (malgrès le manque de moyens) et une musique vraiment flipante, ça y est, vous avez un des meilleurs film d’horreur américains jamais tournés. Freddy reviendra durant six autres films, se transformant au fur et à mesure en comique macabre et fesant des suites des éspèces de "Freddy Show" plus ou moins amusants. Certaines de ces suites seront réussies (les Griffes du Cauchemard, Freddy Sort de la Nuit), d’autres nettement moins. Mais aucune ne possède l’originalité, la qualité et l’ambiance de ce premier chef-d’oeuvre.

      • commentaire
        1. > Les griffes de la nuit, 8 février 2007, 19:59, par Lord-Creep

        Les griffes de la nuit est mon film préféré, mon premier d’ailleurs (dans les domaine de l’horreur).
        L’ambiance est très malsaine et glaciale, certaines scènes sont très violentes et très angoissantes, la réalisation est admirable, géante, les acteurs parfaits et le scènario fort original.
        Bref, ce film est génial, très angoissant, gore, violent et malsain.
        Un classique qu’aucun film n’égal.

  • REDIGER UN AVIS


    Formulaire pour saisir votre avis
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Qui êtes-vous ?