3117 vues

Le Portrait de Dorian Gray

 

Thème : Livres fantastiques à lire

Résumé Le Portrait de Dorian Gray

Description
- Ainsi tu crois qu’il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d’une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d’horreur s’échappa des lèvres du peintre lorsqu’il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C’était le visage de Dorian Gray qu’il regardait ! L’horreur, quelle qu’elle fût, n’avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d’or dans la chevelure qui s’éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n’avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C’était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C’était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d’un vermillon brillant. Ce texte se rapporte à l’édition Poche.

SDM
Etrange récit écrit en 1890 et tenant à la fois du conte philosophique et de l’allégorie. L’élément fantastique apparaît principalement dans le climat que crée le personnage principal en vivant sa destinée paradoxale, entraînant le lecteur dans une réflexion sur le bien et le mal suggérée par le motif de l’art qui peut tout transfigurer en abolissant les frontières naturelles ou conventionnelles. — Services Documentaires Multimédia

1 image(s) de Le Portrait de Dorian Gray de

  • AVIS (5)

    Messages

    • Quel homme que ce Oscar Wilde ! Moi -qui fut outrageusement révoltée et coi à la fois en lisant la retranscription de ses procès- en voyant qu’il n’y avait aucune critique au bas de cette page, j’étais vaguement désolée voire peut-être déçue que si peu de gens aujourd’hui connaissent Wilde. Pourquoi ? Mais parce qu’il est fabuleux !! Je voue une véritablement passion pour chacun de ses écrits depuis un moment déjà et Picture of Dorian Gray fut une révélation littéraire en mon sens. Magnifiquement roman de réflexion et de prose bourrée de répartie et de passion. ( pour la vie, entre autre... ou contre la vie...) Bref, magnifique, rien à ajouter, absolumment divin ce livre !!!
      Simple petite critique bien peu objective ou constructive sur une oeuvre emprunt d’immoralité délicieuse....
    • Ce livre est un chef d’oeuvre, il mélange fantastique et philosophie avec merveille.
      lasher
    • Un must.
      Une écriture merveilleuse pour ce roman caustique qui fait l’apologie des plaisirs (interdits) de la vie.
      Un coup de pied au cul de la société anglaise bien pensante.
      Le mythe de Faust revu et corrigé par un des plus grands écrivains de l’époque.
      Un livre empreint d’esthétisme qu’on relit avec plaisir.
    • il faut le lire absolument comme tout classique qui se respecte ! Wilde joue sur l’ambiguïté de Dorian à merveille. Il est une splendide métaphore sur le refus de vieillir ou de s’accepter tel que l’on est. il marque aussi le fait que le mal que l’on fait nous sera rendu au centuple.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Le Portrait de Dorian Gray