George A Romero

6308 vues

La part des ténèbres (film)

George A Romero

1992

  2 votes

Thème : Filmographie de Stephen king

Résumé La part des ténèbres (film)

Lien vers le livre La part des ténèbres

Titre original : The Dark Half. (1992)

réalisateur : George A Romero

Durée : 2h02

Acteurs principaux : Timothy Hutton, Amy Madigan, Patrick Brannan, Julie Harris, Michael Rooker

Sujet : Les funéraille de George Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d’écrivain célèbre, auteur d’effroyables romans noirs. Pourtant vivant,
Il ne l’avait jamais été vraiment puisque George Stark n’était que le pseudonyme (trop encombrant) de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique.
Et si George Stark s’était incarné pour de bon ?

George A Romero, ami de longue date de l’auteur et réalisateur de la NUIT DES MORTS-VIVANTS, en tire une histoire proche du roman, mais en la tirant plus du côté du thriller que du fantastique. Il en résulte un assez bon film au suspens habilement mené et contenant assez de séquences chocs pour retenir l’attention (voir à ce sujet le début du film). En alter ego cinématographique du romancier, le trop rare Timothy Hutton est impeccable dans son double rôle de Thad Beaumont/George Starck, facettes opposées d’une même personne.
LA PART DES TENEBRES ne s’impose pas comme le meilleur film de Romero mais demeure tout de même une petite réussite ; ne serait-ce que pour son ambiance.

1 image(s) de La part des ténèbres (film) de George A Romero

  • AVIS (6)

    Messages

    • Salut,
      Cela fait quelques années que j’ai lu le livre. Il m’a hanté. J’attendais George Stark derriere n’importe quoi le soir. Il m’a fait peur ce livre. Le 1er de Stephen King pour moi. Le film est bon mais je n’ai pas retrouvé toute l’atmosphère du livre. C’est assez perver puisque Stephen king écrit aussi sous un pseudonyme. Peut être cherche t’il a faire ressuciter un de ses personnages. Pourvu qu’on sache lequel avant qu’il vienne nous...
    • Excellent roman !! Je l’ai lu presque d’un trait tellement le récit était bien mené.
    • Bah, le film en lui même et moyen.
      Le scénario change un petit peu, mais rien de très important.
      L’interprétation de Hotton (l’acteur) pour beaumont oui, pour Stark non.
      On peu pas dire qu’on frissonne de peur.
      Mais bon, c’est regardable quand même.
    • Je crois qu’aucun film ne pourra égaler un King ... à part pê la Ligne verte voire Misery (et encore pour Misery ...j’hésite !)
    • pas terrible en effet les acteurs sont moyens et le rythme du film est limite dommage ca aurai put etre bien mieux, malgré tout regardable
    • Défendu par Stephen King lorque le film restait en voie de garage chez la société Orion : "THE DARK HALF est toujours dans les limbes, et c’est vraiment honteux. Car il s’agit d’un film superbe, peut-être l’un des meilleurs de Romero, si ce n’est le meilleur". Malgré cet éloge du romancier, le film sera décrié lors de sa sortie en salles, les critiques le jugeant décevant et très moyen pour la plupart. Pourtant le réalisateur a bien restitué l’atmoshère du livre. Si la mise en scène de Romero trahit un manque d’audace lors des plans gore, et une certaine monotonie due à la succession des scènes de dialogues, un peu trop nombreuses ; Timothy Hotton est cela dit remarquable dans son double-rôle. Le début du film ( très inquiétant) et le final ( impressionnant) sont de grands moments.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec La part des ténèbres (film)