4347 vues

Clive Baker

 

Thème : Auteurs géniaux

Résumé Clive Baker

Clive Baker et les livres de sang


né le 5 octobre 1952, Liverpool, Angleterre
L’un des maîtres de la littérature fantastique d’horreur, aux côtés de Lovecraft, Stephen King ou Dean Kontz excelle à inventer des univers macabres, aussi bien au travers de ses livres qu’ un cinéma (cf. "Cabal" ; "Hellraiser"). Tel Lovecraft, écrivain aux thèmes assez proches, Barker crée des mondes parallèles au nôtre et d’ou surgissent toutes sortes de créatures.

Il commence par fonder une petite troupe de théâtre à Londres ou il dévoile son amour du fantastique en faisant jouer "Frankenstein in love " ou " The history of devil". Dans le même temps, il écrit ses premieres histoires d’horreur qui intéressent alors la presse et ses écrits sont publiés, regroupés sous l’appelation de "Livres de Sang". Le premier livre est constitué de cinq nouvelles dont "La truie", l’histoire d’une truie gargantuesque et anthropophage. Sa popularité grandissant auprès de milliers de fans, Clive Barker passa l’étape du cinéma en réalisant en 1987 le premier Hellraiser, et fit de Pinhead (tête d’épingle) l’un des cauchemars et aussi l’objet de fascination des spectateurs. La thématique résolument orienté vers un certain sadisme n’ empêcha pas le succès d’être au rendez-vous.

Cabal : la monstrueuse parade

Son film suivant, Cabal (1990) fit un bide total ; son histoire abracadabrante et moins terrifiante que la précédente se trouve être de plus extrêmement confuse. Cet échec poussa le réalisateur-écrivain à s’éloigner de la mise en scène sans toutefois rejetter toutes nouvelles tentatives cinématographiques.

Par la suite, il produira deux séquelles à Hellraiser : Hellraiser 2 : Les écorchés et Hellraiser 3 . Au début des années 90, il est l’initiateur de Candyman (d’après une de ses propres nouvelles, " The Forbidden" dont il avait réalisé un court-métrage en 1978). Il revient en grande forme en 1995 avec Le maitre des illusions (avec Scott Bakula et Famke Janssen). C’est l’histoire d’un sorcier mort qui arrive à revenir parmi les vivants. C’est dans la crainte de son retour que vivent ses anciens adeptes qui l’on trahi.

Dernièrement, Barker, spécialisé dans l’univers gothique prend ses distances avec le sanguinolent (il écrit ainsi pour les enfants "Le voleur d ’éternité " et se tourne vers l’héroïc-fantasy ). Ce qui n’a pas empêché Clive d’écrire l ’histoire de "Undying" un jeu d’aventures/horreur sorti récemment sur PC. Il s’est aussi dit fort mécontent du résultat d’"Hellraiser 5 " estimant que l’esprit initial s’est perdu.
Depuis 1986, date de Hellraiser, il n’a pas sorti de livre.
En 2010, on attend Jakabok : le démon de Gutenberg.


Mots clés choisis et en rapport avec "Clive Baker"

Ce thème permet en un ou deux mots de vous guider vers des éléments en rapport avec le roman présenté.

|Clive Baker | Stephen King | Edgar Poe | Hellraiser| Cabal |

1 image(s) de Clive Baker de

  • AVIS (1)

    Messages

    • On l’a présenté dans la presse comme"le fils spirituel de Stephen King" et je suis loin d’être d’accord,rien à voir, mais "livre de sang" est pas mal et j’ai adorer lire "appocalypse" ce sont des recueils de nouvelles.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Clive Baker