Richard Bachman - Stephen King

8769 vues

Chantier

Richard Bachman - Stephen King

1981

  8 votes

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé Chantier

Stephen King écrit un roman un situation de société. Le logement.

Titre original : Roadwork
Ecrit sous le pseudo Richard Bachman
Date de sortie aux USA :
Date de sortie en France : 1981
Dédicace : A la mémoire de Charlotte Littlefield
Genre : Drame social.
Avis : 5/10 (à l’époque où je l’ai lu en 1985.) 08/10 (Maintenant, car avec les années, je me suis aperçu que le logement est un des éléments pour vivre correctement, et le style dépouillé correspond parfaitement au message à passer. Chantier est pour moi maintenant, comme une grande partie de l’œuvre de Richard Bachman - Stephen King, majeur dans la littérature d’aujourd’hui. Richard Bachman dit tout haute, ce que Stephen King pense tout bas)

Résumé du livre

Résumé : Bart Dawes vit depuis vingt ans au même endroit. Et soudain, du jour au lendemain, un chantier vient lui pourrir la vie. "Expropriation pour cause d’utilité publique" dit le panneau. Il doit partir. Il refuse, et choisit de se battre, alors que ses voisins l’abandonnent. Mais sa résolution est prise. Il ne se laissera pas faire. Il préférerait mourir..

11 image(s) de Chantier de Richard Bachman - Stephen King

Parlons de Richard Bachman et "Chantier"

Stephen King et Richard Bachman ne font qu’un. Chantier est un roman de société sur la perte de son logement et sur le combat pour le conserver à tout prix. Encore une vision prémonitoire avec tous les problèmes d’expropriation qu’a connu l’Amérique après les subprimes.

  • AVIS (13)

    Messages

    • Bon,d’accord, c pas le meilleur Bachman,et encore moins le meilleur King,mais il est tout de même très bon...8/10.
    • Moyen.
      On veut quand même le lire jusqu’à la fin pour comprendre le personnage notament. Mais effectivement ce n’est pas, et de loin le meilleur livre écrit par stephen king
    • Pas le meilleur ! Mais un très bon moment tout de même ! certes la déception des lecteurs est compréhensible...
    • Mouais, vous êtes durs...
      C’est vrai que ce bouquin est assez éloigné de ce à quoi Richard BACHMANN nous avait habitué mais je dois dire qu’il m’a quand même plutôt plu.
      J’ai vu pire de toute façon (Cujo).
      Et puis rappelez vous "Les yeux du dragon", ce n’est pas non plus son style habituel, ce qui ne l’empêche pas d’être très bon !! Enfin, mieux vaut un King mal écrit qu’une bouse géniale !! parole de fan ;p
    • Il ne faut pas prendre ce livre comme un king normal mais comme la preuve du talent généraliste du maitre.
      la folie est en chacun de nous...bart est peut etre un de vos voisin..
    • Je regretterais dans ce roman une situation initiale bien longue et de ce fait trop de temps pour passer à ce qui personnelement m’intéresse.
      Mais c’est un bon livre, recomandable, et dont on retire une réflexion bénéfique.
      • Ce livre aurait pu s’apeller "seul contre tous". L’histoire est très bien ficelé. On suit, sans déplaisir, les péripéties au quotidien de Barton. Le soirée du nouvel an est magistrale, tout comme la rencontre avec l’autostoppeuse. Ce qui m’a plu par dessus tout, c’est la qualité des dialogues. Certes, parfois familiers et grossiers, mais toujours avec beaucoup d’humour. En bref, je ne suis pas ennuyé une seule ligne. J’adore ! Je le conseille et personnellement, dans quelques mois ou années, ce roman, fera parti de ceux, que je lirais une seconde fois.
        Ps : Je rêve de voir ce bouquin adapté, un jour, au cinéma ou à la télévision, mais je crains que ce ne soit pas demain la veille...
    • Je viens de le lire et je l’ai adoré, franchement même si il est pas excellent c’est pas le plus mauvais, il en a pondu des moins bon.
    • Un grand livre que je conseillerais plutot aux personnes mures, qui ont connus le gout de la melancolie et du non sens offert par la vie.
    • Le Message avant le mien resume tout à fait le bouquin, la preuve : je l’ai lu après avoir lu cet avis et je ne regrette pas.
      Il est vraiment conseillé pour ce genre de personnes... A Suivre.
    • Je suis une grande fan de ce livre. Comment dire, on voit le personnage sombré petit à petit mais on s’attache, si le livre aurait été plus long j’aurais surement pleurer Bart.
      Mon avis sur ce livre est vraiment positif on voit la descente aux enfers d’un homme attaché à ce qu’il lui reste de plus cher, mais la société en a décidé autrement du coup il se bat et finira par ce perdre lui même au fond. Pour ma part vers la fin je l’ai senti complétement perdu mais en même temps il savait ce qu’il allait faire.
      Vraiment bien écrit, vraiment très beau.
    • La psychologie est très fine, on s’attache énormément à Bart, il défie la société toute entière, seul contre tous. Il y a des passages vraiment drôles, notamment avec l’auto-stoppeuse et le mafieux. Malheureusement l’histoire finit mal.
    • J’ajoute que c’est un livre très noir mais phénoménal.
REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Chantier