1112 vues

Brett easton ellis

  1 vote

Thème : Auteurs géniaux

Résumé Brett easton ellis

Brett easton ellis

Bret Easton Ellis (né le 7 mars 1964 à Los Angeles) est un écrivain américain. Il est considéré comme un des auteurs principaux du mouvement Génération X. Il se considère lui-même comme un moraliste, certains le présentent même comme un nihiliste. Ses personnages sont jeunes, en général relativement niais, sont conscients de leur perversion et l’assument. Ellis situe ses romans dans les années 1980, faisant du mercantilisme et de l’industrie du divertissement de cette décennie un symbole. Ses romans sont caractérisés par des caractères récurrents ou encore des lieux très terre-à-terre (comme Los Angeles et New York).

Biographie

Né à Los Angeles, il vit son enfance à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Il est le fils de Robert Martin Ellis, promoteur immobilier, et de Dale Ellis, femme au foyer, qui divorcent en 1982. il étudie au collège de Buckley pour ensuite suivre un cours de musique au lycée de Bennington (dont il s’inspire pour le Camdem Arts College dans Les lois de l’attraction). Parallèlement à ses études, il joue dans des groupes de musique comme The parents. Il est toujours étudiant quand son premier livre, Moins que zéro, est publié. Bien reçu par la critique, il s’en vend 50 000 exemplaires dès la première année.

En 1987, il s’installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l’attraction. Ce roman est adapté au cinéma en 2001 par Roger Avary et interprété par James Van Der Beek et Jessica Biel. C’est notamment dans ce livre que l’on voit apparaître le nom Bateman, qu’il reprend dans le roman suivant.

Son roman le plus controversé est sans doute American Psycho. Son éditeur Simon & Schuster lui avait versé une avance de 300 000 dollars pour qu’il écrive une histoire à propos d’un serial killer. Suite aux nombreuses protestations, l’éditeur refuse de publier le roman. En effet, le roman est notamment considéré comme dangereusement misogyne. Il sort finalement en 1991, édité par Vintage. Certains considèrent ce roman comme un exemple de l’ art transgressif, et son protagoniste, Patrick Bateman, à la fois comme une caricature de yuppie matérialiste et un tueur en série.

Brett easton ellis

American Psycho est porté à l’écran en 2000 par Mary Harron et interprété par Christian Bale.

Anecdotes

Ellis fait intervenir des personnages et des atmosphères récurrents. La plupart des personnages sont repris dans plusieurs romans, avec des rôles plus ou moins importants. Le Liberal arts college de Camdem est souvent mentionné, et est largement inspiré du lycée Bennington, où il a lui-même étudié. Ainsi, le personnnage de Sean Bateman (Les Lois de l’attraction) est le petit frère de Patrick Bateman (American Psycho).De même, le personnage secondaire de Victor Ward (Les Lois de l’attraction) est le héros de Glamorama où l’on retrouve égalemment le personnage de Lauren Hynde (Les Lois de l’attraction)...

Bibliographie

(Source Wikipédia)

2 image(s) de Brett easton ellis de

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Brett easton ellis