2188 vues

Bram Stoker

  2 votes

Thème : Auteurs géniaux

Résumé Bram Stoker

Abraham Stoker, dit Bram Stoker, (8 novembre 1847 - Londres, 21 avril 1912) est un écrivain irlandais, célèbre en tant qu’auteur de Dracula.

Il est né à Clontarf, au nord de Dublin, d’un père fonctionnaire au Secrétariat général de Dublin castle et d’une mère engagée en faveur de la condition féminine. Enfant maladif jusqu’à l’âge de huit ans, il écoute lors de sa longue convalescence les légendes irlandaises surnaturelles racontées par sa mère. Ces récits marquent toute sa vie.

En 1863, il intègre le Trinity College de Dublin pour suivre les traces de son père : il obtient son diplôme en 1870.

En 1867, il rencontre le monde du théâtre et écrit pour un journal. Ces articles signés, écrits en marge de sa profession de fonctionnaire, lui valent de fréquenter la société culturelle londonienne. En 1875, il publie son premier roman The Chain. Il se lie d’amitié avec Henry Irving, un acteur influent. Cette amitié les mène au Lyceum Theatre de Londres, duquel Bram est nommé administrateur. Il prend alors sa place dans la société culturelle britannique. En 1911, il publie The Lair of the White Worm, qui connait un succès considérable mais bien en deçà de celui de Dracula.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs alors attirés par le fantastique, telle Mary Shelley et son Frankenstein. Cette nouvelle veine littéraire correspond au contexte historique de l’époque. La Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle vivait dans un climat de terreur et de tabous. L’époque victorienne voyait sa dignité et sa prestance ébranlées par les meurtres des prostituées commis par Jack l’éventreur. Stoker est donc un écrivain qui épousait les préoccupations de son temps.

Son œuvre majeure : Dracula - 1897
Il travailla dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance grâce à Arminius Vanbéry, spécialiste de l’Europe centrale, de l’histoire de Vlad Tepes.

Stoker se révèle très perfectionniste et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique. Alors que le roman aborde le thème de la sexualité dans ses travers les plus répréhensibles pour l’époque, il fut accueilli avec un grand enthousiasme, que ce soit par les critiques ou par les lecteurs.

(Source wikipédia)

1 image(s) de Bram Stoker de

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Bram Stoker