Les propos de Stephen King concernant l’armée suscitent la controverse

Thème : Biographie de Stephen King

Résumé Les propos de Stephen King concernant l’armée suscitent la controverse

BANGOR, Maine — L’armée américaine a réagi avec indignation, mercredi, à des propos tenus plus tôt ce mois-ci par le prolifique auteur Stephen King.

Ce dernier a expliqué à des étudiants, le 4 avril, que ceux qui savent lire "pourront avoir un emploi" tandis que les autres pourront "joindre les forces armées (ou partir pour) l’Irak".

Un porte-parole de l’armée américaine, Paul Boyce, a répondu, mercredi, que les soldats sont des des lecteurs avides. Il a aussi déclaré que les recrues militaires ont des habiletés de lecture et des niveaux de vocabulaire supérieurs à la normale.

Relancé à ce sujet par le quotidien Bangor Daily News, King a dit que ses propos s’inspiraient de ce qu’il a entendu des étudiants eux-mêmes. Plusieurs, dit-il, quand on leur demande ce qu’ils feront plus tard s’ils ne savent pas lire et écrire correctement, répondent avoir l’intention de se joindre aux forces armées.

Toutes les portes sont ouvertes à ceux qui savent lire, a ajouté King. Mais pour les autres, et surtout pour ceux issus de milieux défavorisés, les forces armées sont une option.

Il a ensuite déclaré que s’il appuie les soldats américains, il n’a pas l’intention de s’excuser pour avoir incité les étudiants à parfaire leur éducation.