Le Monde acclame cellulaire

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé Le Monde acclame cellulaire

Les hasards de l’édition font que le lecteur pourrait croire au retour en force du roman d’horreur, suite à la sortie de plusieurs ouvrages relevant de ce genre assez polymorphe. A tout seigneur, tout honneur : il convient de commencer par le nouveau roman de Stephen King, qui répond parfaitement aux critères de définition du genre : l’utilisation d’un thème classique du fantastique - celui des zombies - renouvelée par un contexte éminemment contemporain. La contemporanéité s’exprime ici par le biais du téléphone portable. C’est en effet l’objet utilisé par d’énigmatiques (ils le resteront jusqu’au mot fin) "terroristes" pour transformer une part de la population américaine en zombies.

Stephen King utilise la métaphore du disque dur de l’ordinateur pour expliquer les conséquences de ce phénomène mystérieux, qu’on a appelé "l’Impulsion", et qui a affecté tous ceux qui étaient au téléphone quand il s’est produit... Le héros de Cellulaire est un dessinateur de BD qui se trouve à Boston, loin de chez lui, quand l’Impulsion déchaîne une épidémie de folie et de massacres. Il n’a plus dès lors qu’une seule idée : rejoindre son fils et le mettre à l’abri de cette explosion de violence. Va alors débuter, pour lui et les compagnons qui choisiront de l’accompagner, une longue pérégrination semée de périls, face aux pouvoirs grandissants de ceux qu’on appelle désormais les "phonistes" et dont le leader mérite bien son surnom de "Dépenaillé"...

SCIENCE DU RÉCIT

On est frappé, une fois encore, par la science du récit de Stephen King. Saisis par l’irruption brutale de la catastrophe dans les toutes premières pages, il nous est impossible d’abandonner les personnages avant la fin, d’ailleurs ouverte, de ce roman haletant au goût prononcé d’apocalypse.
(Source http://www.lemonde.fr)