La sortie du nouveau Stephen King

Thème : Bibliographie de Stephen King

Résumé La sortie du nouveau Stephen King

Une sonnerie de téléphone mobile sert de catalyseur à l’horreur dans cette oeuvre éditée en France par Albin Michel et tirée dans l’hexagone à 100.000 exemplaires.

Avec plus de 350 millions de livres vendus sur la planète, le romancier fantastique est un des auteurs les plus lus au monde.

Argument de "Cellulaire" : "Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de La Pulsation. Un signal envoyé à tous les portables qui transforma leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d’une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c’est de s’en sortir. Un groupe de « Normaux » -c’est ainsi qu’ils se considèrent- se rassemblent alors sur le terrain de sport d’un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante."

Diffusé initialement à 1,2 million d’exemplaires aux Etats-Unis fin janvier, "Cellulaire"a atteint le cap d’un million et demi d’exemplaires et se caractérise, comme souvent chez l’auteur, par l’intrusion du fantastique au coeur du quotidien (petite précision : Stephen King tient à faire savoir qu’il n’a pas de portable).

Dans "Livres Hebdo", Tony Cartano, directeur du service étranger d’Albin Michel, explique ainsi les raisons d’un succès : "chez Stephen King, l’impact est de l’ordre de l’inconscient. Les écrivains de ce type sont rares : peu d’entre eux parviennent à atteindre un succès aussi universel tout en touchant au plus intime du lecteur, qu’il soit japonais ou argentin".

(Source France 3)